Où placez vous vos caméras embarquées ?

Vos plus belles photos et vidéos en tout genre
bouwouh
Accro
Prénom : Adelin

Re: Où placez vous vos caméras embarquées ?

Message par bouwouh » 06 octobre 2017, 10:53

sur mon casque...

aSx
Pro
Prénom : Julien

Message par aSx » 06 octobre 2017, 20:05

Pareil sur mon casque
Participez au Rasso 2018 MT-07.fr : cliquez ici ! :coeur:
Ridin' on my MT07 Tracer Black since 13 Jan 2017
Développeur Web Freelance

Fred22
Apprenti
Prénom : Fred

Message par Fred22 » 15 octobre 2017, 11:06

Coucou tout le monde, j'apporte ma p'tite contribution aussi.

Après avoir lu le topic de Dirk sur le système d'accroche RAM MOUNT. J'ai décidé d'investir et sauté le pas.

Pour la caméra, j'ai pris une Drift Ghost 4K. Comme je débute en vidéo, je n'ai pas assez de recul pour donner un avis objectif. Cela dit, même en ayant acheté l'écran optionnel de la Drift, je pense que c'est + facile de cadrer avec une GoPro dont l'écran est à l'arrière plutôt qu'avec la mienne dont l'écran est sur le côté. J'espère que ce n'est qu'un coup de main à prendre et que ça va venir.

Pour le sytème d'accroche et les différents points de vue, voici des photo-montages qui seront + "parlants" que moults explications :

Photo 1 : la base d'accroche
Photo 2 : avec la caméra installée
Photo 3 : ce que voit la caméra

• Vue vers l'avant :

Image

Pour la base d'accroche, il existe un autre modèle, le RAM-B-345-U en forme de trapèze et dont la boule est au milieu, je pense que ce modèle aurait été mieux car avec celui que j'ai pris, la caméra se retrouve au-dessus et un peu devant le saute-vent. Tant pis...

• Vue vers l'arrière :

Image

• Vue près du sol :

Image

• Comme beaucoup d'entre vous, j'ai également collé une base à mon casque pour avoir le point de vue du casque aussi.

Bref, j'ai honteusement copié sur Dirk :rouge: :ange: . Reste à bosser sur mon cadrage car ça penche sévère :( . C'est pas évident non plus car les caméras actuelles sont vraiment petites.
Je pense m'en servir pas mal lors de mes stages post-permis avec l'association de la CASIM (Chaine d'Amitié pour la Sécurité et l'Information des Motards) en vue de faire une vidéo de la saison 2017-2018.

Concernant le système RAM-MOUNT, il faut vraiment prendre le temps de bien réfléchir à quelle type de base on a besoin et fouiner sur Ebay pour trouver des prix à peu près corrects (ça reste cher quand même mais c'est super costaud). J'ai pris mes objets chez Oemcycles et Landloop.

SuperPoule
Champion
Prénom : Mickaël

Message par SuperPoule » 15 octobre 2017, 11:17

Ah oui, quand même :super:
:love: :love: Participez au Rasso 2018 MT-07.fr : cliquez ici ! Venez, on est bien ! :love: :love:
Par contre, faut se dépêcher pour s'inscrire car c'est mi-mai ! Mais venez car on est bien, bien, bien :langue2:

Scarlett (MT09 Tracer) Samantha (ex-MT07)

Chico63
Apprenti
Prénom : Sylvain

Message par Chico63 » 19 octobre 2017, 16:48

Fred22 a écrit :
15 octobre 2017, 11:06
words
merci pour ces explications, c'est ce que je cherchais ! :super:

en terme de vibrations, ça donne quoi sur les différents emplacements?
Dernière modification par Jaaska le 19 octobre 2017, 16:54, modifié 1 fois.
Raison : Monster quote

Fred22
Apprenti

Message par Fred22 » 19 octobre 2017, 17:40

à Chico63 : je commence seulement mes essais en ce moment, donc j'ai un paquet de tests à faire. Ce que je peux déjà te répondre, c'est que le stabilisateur de la caméra (qu'on active ou non) fait un énorme travail. J'ai essayé avec la caméra sur le casque sur une route avec de nombreux ralentisseurs et la différence est énorme.

Ce qui faudrait que je fasse, ce serait tester les 3 emplacements Ram Mount, genre :

• Route nationale pour être à au moins ( :lol: ) 110 km/h.

• Route départementale avec de la courbe.

• De la ville avec des ralentisseurs, des rond-points, des arrêts, etc....

Et mettre tout ça dans un montage vidéo.

Question : l'idéal serait que je désactive le stabilisateur sinon ça va fausser les essais. Ou alors faudrait-il aussi montrer la différence entre stabilisé et non-stabilisé ?

Si vous avez des idées (et des conseils !!!), je suis preneur car je découvre depuis 2 jours iMovie et j'ai tout à apprendre en vidéo.

Jerome11
Débutant
Prénom : Jerome

Message par Jerome11 » 01 novembre 2017, 11:06

Bonjour. J'ai fait un petit test avec une hero session, le petit cube ! et la pince avec le bras articulé de chez gopro.... pas donné ! une quarantaine d'euros, mais l'avantage c'est qu'on peut la fixer un peu partout sur le chassis. la pince est d'excellente qualité, elle ne risque pas de tomber. Par contre son encombrement est énorme !!.

voilà une vidéo :

XSR 700 métal grey ligne termignoni
Ma XSR : viewtopic.php?f=6&t=6641
Mon site : https://jerome34.wordpress.com/2017/03/ ... a-xsr-700/

keneda212
Légende
Prénom : Nico

Message par keneda212 » 01 novembre 2017, 11:17

ho les chaussures !
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 43000 km / Buell XB12STT : 29000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image

Fred22
Apprenti

Message par Fred22 » 01 novembre 2017, 12:08

@ Jérôme 11 : intéressante ta vidéo car je suis justement en train de bosser sur la mienne pour les attaches Ram Mount.

Point positif : tu nous montres de nombreux points de vue :super:

Points négatifs :

• Voir à quoi ressemble le bras (et pourquoi pas la référence) grâce à une photo aurait été un +. Ca c'est dans l'hypothèse où il existerait de nombreux types de bras chez GoPro ?
• Je rejoins Kaneda212 : ho les chaussures ! :lol:

Jerome11
Débutant

Message par Jerome11 » 01 novembre 2017, 13:46

keneda212 a écrit :
01 novembre 2017, 11:17
ho les chaussures !
Je sais pas bien, mais c'était vraiment un test, roulage juste pour la caméra, on est à l'abri de rien mais bon, j'ai toujours le casque, les gants, le blouson !
:taré1:

Jerome11
Débutant

Message par Jerome11 » 01 novembre 2017, 13:53

Fred22 a écrit :
01 novembre 2017, 12:08
@ Jérôme 11 : intéressante ta vidéo car je suis justement en train de bosser sur la mienne pour les attaches Ram Mount.

Point positif : tu nous montres de nombreux points de vue :super:

Points négatifs :

• Voir à quoi ressemble le bras (et pourquoi pas la référence) grâce à une photo aurait été un +. Ca c'est dans l'hypothèse où il existerait de nombreux types de bras chez GoPro ?
• Je rejoins Kaneda212 : ho les chaussures ! :lol:
Voilà le bras en question
Image

Pour info, la gopro session à une option qui permet de retourner automatiquement la video selon que la caméra est tête en bas ou en haut. Bien pratique ! Par contre ça ne fonctionne pas sur les côtés.

Merci pour vos commentaires.

Piotr___
Accro
Prénom : Pierre

Message par Piotr___ » 02 novembre 2017, 06:28

Sympa ces prises de vue :) Et belles chaussures en effet... pour faire du bateau ::d
Tu devrais essayer de mettre une bonnette sur ta cam pour atténuer le bruit du vent.

Jerome11
Débutant

Message par Jerome11 » 02 novembre 2017, 06:59

Piotr___ a écrit :
02 novembre 2017, 06:28
Sympa ces prises de vue ::d
Tu devrais essayer de mettre une bonnette sur ta cam pour atténuer le bruit du vent.
Je ne sais pas si ça existe pour la héro session.

Merci.

LaVirgule
Débutant
Prénom : Virgil

Message par LaVirgule » 03 novembre 2017, 15:13

J'ai une gopro session également, et le problème du vent est vraiment compliqué a atténuer ...
J'ai essayé avec un bout de scotch sur le micro, c'est très moyen, un bout de mousse autocollante ça devrait faire le travail mais je n'en ai pas sous la main pour tester ...
Si jamais vous avez une solution efficace ... Ça m'évitera l'achat d'une GP Hero 4/5 ...
LaVirgule

MT07 RaceBlue ABS A2

Piotr___
Accro

Message par Piotr___ » 03 novembre 2017, 15:50

Chic et pas cher:
choper une ptite vieille dans le XVIème, lui découper discrètement un morceau de son vison, entourer la cam avec ledit morceau et fermer le tout avec un élastique à cheveux, de préférence pas rose, qu'on aura préalablement piqué (discrètement toujours) à une gamine qui sort de l'école primaire.

Fred22
Apprenti

Message par Fred22 » 24 novembre 2017, 16:54

@ Chico63 : Ca y est, j'ai enfin fini ma vidéo !

Pour résumer : c'est un test de la stabilisation de la Drift Ghost 4K sur 3 différents types de route. A chaque fois : 1 essai non stabilisé suivi du même essai stabilisé. J'en profite également pour montrer les différents cadrages que je peux avoir.

Comme c'est ma 1ère vidéo, je suis preneur de conseils ;-)

Piotr___
Accro

Message par Piotr___ » 24 novembre 2017, 21:06

Clairement 10 fois mieux avec la stabilisation.

Néanmoins, sur la nationale, la vue du haut a toujours tendance à osciller et à donner un rendu un peu flou. Je me demande si tu gagnerais pas à la fixer sur ton casque la caméra, comme le font les youtubers.
D'une part, ton corps amortit les vibrations de la moto, d'autre part, je trouve sympa d'avoir le poste de pilotage en visuel, les mains qui s'activent sur le frein ou l'embrayage.

Les vues du bas sont très sympas.

La vidéo est pas super net, même en HD et un poil saccadée.
Pour la netteté, j'ai aucune idée de solution.
Pour le côté saccadé, je crois que ça peut venir du framerate de la vidéo. En général, 50 i/s c'est bien. Sinon, selon la luminosité, les filtres aident à fluidifier également.

Vu les photos que tu fais, je ne doute pas que tu vas nous sortir des vidéos de pro bientôt :)

PS: A chaque fois que je vois Fred22, j'ai l'image de Terminator sur sa mt-07 qui clignote dans ma tête !! J'ai été super surpris en entendant ta voix, parce qu'elle ne ressemble pas du tout à celle de schwarzy :mdr1:

guill6902
Champion
Prénom : Guillaume

Message par guill6902 » 24 novembre 2017, 21:46

On voit clairement qu'ils on choisi de proposé le choix de la stabilisation ou non juste pour dire que la camera l'avait, et donc faire vendre plus. Parce que clairement sans la stab, c'est nul! Moi et ma gopro hero 3+ (je ne sais pas si j'ai la stabilisation), je suis au niveau de ta cam stabilisé...
Sinon pour le son pas top je trouve,il faut placer le micro ailleurs.
Regarde mes videos sur youtube (le motard lyonnais), tu verra la différence de son ;)
Sinon vraiment sympa tes attaches ramount !
MA MOTO ICI

Pas besoin d'ailes quand on a des couilles...

Fred22
Apprenti

Message par Fred22 » 26 novembre 2017, 21:44

Salut !

Merci pour vos retours. Je vais pouvoir avancer sur certains points :

• Ma caméra était réglée vers le minimum en image par seconde, soit 25. A rectifier donc. Lors de l'export de la vidéo, j'ai choisi qualité moyenne et iMovie m'a pondu une vidéo de 1,12 Go. Ce que je trouve énorme vu qu'elle ne fait que 19 minutes. Je l'ai compressé avec Handbrake elle est sortie à 850 Mo. De là, je l'ai posté sur Youtube. Est-ce que ce dernier a encore compressé la vidéo ? Je ne sais pas.
@ Piotr__ : pour les saccades, c'est au sein d'un même plan ? Car pour le son, j'ai galéré. Au début je pensais utiliser une seule bande sonore (pour + de cohérence) mais comme je ne roulais pas toujours à la même vitesse et que je croisais parfois des véhicules, ça ne collait plus. :-(
Du coup, j'ai dû garder le son de chaque plan et mis bout à bout, le son se coupe un peu parfois ou n'est pas au même volume en fonction de l'accélération.

• Pour les points de vue, j'ai une attache "Drift" sur mon casque aussi. C'est mieux effectivement.

• @ Guill0962 : pour le son, c'était un micro de prêt et il provenait d'un mini-disc. Pas adapté à la Drift donc. C'était soit le micro interne mais alors là : catastrophe. Soit mettre un fond musical par dessus mais comme je voulais faire une vidéo + "technique" que vous faire rêver, j'ai fait au mieux avec les moyens du bord.
Pour la voix off, j'ai utilisé un micro-cravate "Speedlink" et je viens de commencer des tests en roulant. Affaire à suivre donc. Je vais aller voir ta chaine dès demain mais je savais que j'avais des progrès à faire sur ce point :-D

• La photographie, ou l'art de faire de la tromperie sur la marchandise ::d . J'avoue qu'entendre ma propre voix dans les enceintes de l'ordi a été un choc aussi :mdr1:
Au moins j'ai pas une vois de kikoo de 11 ans qui bafouille, recommence 4 fois sa phrase, loupe sa conjugaison, etc... c'est déjà ça :pan3:

• Pour conclure : c'est dur la vidéo quand même ! :orc1:

Piotr___
Accro

Message par Piotr___ » 27 novembre 2017, 07:23

Fred22 a écrit :
26 novembre 2017, 21:44
Lors de l'export de la vidéo, j'ai choisi qualité moyenne et iMovie m'a pondu une vidéo de 1,12 Go. Ce que je trouve énorme vu qu'elle ne fait que 19 minutes. Je l'ai compressé avec Handbrake elle est sortie à 850 Mo. De là, je l'ai posté sur Youtube. Est-ce que ce dernier a encore compressé la vidéo ? Je ne sais pas.
Je sais que youtube accepte mieux certains formats que d'autres, et les recompresse de toute manière. Donc autant lui donner un film de très bonne qualité. J'ai déjà posté un film d'une demi-heure et la qualité finale était pas mal sur YT. J'avais exporté en qualité max (avec Imovie également), et le film faisait quelques Go avant que je ne le poste sur YT.
Fred22 a écrit :
26 novembre 2017, 21:44
@ Piotr__ : pour les saccades, c'est au sein d'un même plan ?
Non pas forcément... c'est quasi imperceptible. Je l'ai remarqué d'autant plus facilement que j'ai eu le même problème en m'essayant à faire des videos de moto. Ca manque de fluidité lorsque la vitesse augmente.
Je m'étais acheté des filtres à densité neutre pour y palier, mais j'ai pas eu l'occasion de les tester encore.
Tu peux aller voir ici pour d'autres conseils:
https://www.motovlog.fr

Répondre

Revenir à « Vos photos et vidéos »