[Resolu] Voyant température liquide de refroidissement

Racontez nous vos malheurs

[Resolu] Voyant température liquide de refroidissement

Message par totoba » 26 Novembre 2016, 15:14

Bonjour à tous, amis motard et motardes,

Voilà je suis l'heureux possesseur d'une magnifique MT-07 Race Blue de 2016 depuis avril :malin1: .

Mais j'ai eu un gros problème hier.

J'ai pris ma MT à 18h et je suis tombé dans les bouchons. Tout allais bien, mais au bout de 10-15 minutes j'ai sentis une odeur bizarre, je me suis dit que ça devait être une voiture autour de moi. J'ai continué ma route (pas longtemps).
Peu après mon voyant de température du liquide de refroidissement s'allume. Je regarde donc sur mon compteur et je constate que la température moteur est à "HT" (hight température je suppose).
Je continu un peu ma route pour pouvoir m'arrêter sur le trottoir mais de la fumée a commencée à sortir du moteur (au niveau du radiateur ou un peu en dessous). Je me suis donc arrêté sur le trottoir et j'ai coupé le moteur en attendant que la température redescende. J'ai constaté qu'un liquide coulait sous le vase d'expansion contenant le liquide de refroidissement (seulement quelques goûtes).

Au bout d'une 30aine de minutes, le liquide ne coulait plus, je suis reparti dans l'autre sens de circulation (où il n'y avais pas de bouchon) ce qui m'a permis de rouler plus rapidement et donc de faire chuter la température (entre 80 et 90°). Mais à chaque fois que je m'arrêtais à un feu ou que je ralentissais fortement, la température remontait fortement, par 3-5° d'un coup. J'ai donc coupé le moteur à chaque fois que je m'arrêtais.

J'ai réussis à rentrer chez moi sans que le voyant ne se rallume. Ce matin je n'ai pas constaté de fuite ou de liquide qui aurait coulé durant la nuit.

Si quelqu'un à déjà eu le cas ou qui s'y connaît pourrait m'éclairer, je vous en serrais éternellement reconnaissant :ange:

PS : J'ai eu un accident cet été avec ma MT, elle sors donc tout juste de réparation.

Voilà merci par avance pour vos réponses ;-)

V
:mtpower:
Dernière édition par totoba le 08 Décembre 2016, 08:54, édité 1 fois.
totoba
Débutant

Message(s) : 8
Prénom: Thomas

google adsense
Google

Re: Voyant température liquide de refroidissement

Message par keneda212 » 26 Novembre 2016, 17:38

je dirai que tu as un soucis avec le ventilateur qui ne doit pas fonctionner
car logiquement, le ventilateur doit s'activer vers les 106 degrés de mémoire
essai (a l'arret et moteur coupé hein) de le tourner à la main, voir le ventilateur tourne ou pas (il peut etre coincé). s'il tourne, faudrait voir s'il est bien branché, et s'il fonctionne (la, je laisse les experts trouver comment l'alimenter pour voir si le moteur n'est pas cramé)

le liquide qui coule au sol, c'est surement normal car la pression a du monter énormement dans le circuit de refroidissement, assez pour que la soupape de sécurité s'ouvre et envoi de la vapeur/liquide dans le bocal de refroidissement qui a du déborder et donc couler au sol
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 35000 km / Buell XB12STT : 29000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image
keneda212
Légende

Message(s) : 3413
Prénom: Nico

Message par rodla » 26 Novembre 2016, 18:59

je pense que Keneda à tout dit :super:
Image
rodla
Accro

Message(s) : 246
Prénom: Rod

Message par totoba » 26 Novembre 2016, 19:09

Alors déjà merci pour vos réponses.

J'ai regardé tous ca de plus près et j'ai vu que ma moto n'avait plus du tous de liquide de refroidissement (merci le concessionnaire qui a changé le radiateur mais n'a pas rerempli). J'ai verrifié le ventilo en le faisant tourner à la main, celui-ci tourne nickel.

J'ai donc rempli de ldr, j'ai également vérifié les fusibles qui sont tous ok. J'ai démarré la moto et la température ne grimpe plus aussi rapidement, elle redescend même parfois. Je l'ai laissée chauffer jusqu'à 110° mais le ventilo ne s'est jamais démarré.

Donc je vais l'emmener au garage (un autre cc qui m'a réparé la moto).
J'ai aussi constaté que mon feu stop à l'arrière reste constamment allumé.

J'ai plus qu'à retourner au garage en espérant que ce ne soit pas grand chose ...

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses rapide :super:
totoba
Débutant

Message par Jaaska » 26 Novembre 2016, 19:17

Ok tiens-nous au courant de la suite =o

Le réglage usine de déclenchement du ventilo est à 100°C, c'est étrange.

Pour ton feu, c'est le réglage du contacteur de stop qui n'a pas dû être fait. Tu as eu la pédale de changée ?

Carton rouge pour le mec qui ne te remplit même pas ton radiateur en tout cas !
Jaaska
Légende

Message(s) : 3281
Prénom: Alex

Message par totoba » 26 Novembre 2016, 20:11

Yes ca marche !

Oui sachant que hier je suis monté à plus de 115° et pas de ventilo déclenché. Pourtant le radiateur a été changé ...

Non la pédale n'a pas été changée ni le levier avant.

Oui c'est pas la première fois qu'ils me font un mauvais coup.
totoba
Débutant

Message par hanaphoeb » 26 Novembre 2016, 20:21

totoba a écrit :
Oui c'est pas la première fois qu'ils me font un mauvais coup.

Et il est ou ce CC miracle?
Ca me fait penser à un qui lui est trop généreux en huile :rougefaché:

Olivier
hanaphoeb
Accro

Message(s) : 399
Prénom: Olivier

Message par keneda212 » 26 Novembre 2016, 20:32

fiew, ca devait manquer serieusement de LDR.... j'espere que la pompe a pas morflé non plus
après, si ca a chauffé enormement il se peut que l'evaporation + debordement en a viré, mais pas au point que ca soit presque vide

pour le reglage de la pedale de frein arriere, y'a l'ecrou a visser/devisser au niveau du contacteur jusqu'a ce que ca s'eclaire correctement

si le ventilo tourne c'est qu'il est pas bloqué déjà.. après, est ce qu'il est pas cramé, ca c'est une autre histoire. Si son fusible est pas cramé, on peut virer cette possibilité.
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 35000 km / Buell XB12STT : 29000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image
keneda212
Légende

Message(s) : 3413
Prénom: Nico

Message par totoba » 26 Novembre 2016, 20:33

Et il est ou ce CC miracle?
Ca me fait penser à un qui lui est trop généreux en huile :rougefaché:

Olivier

Gujan Mestras sur le bassin d'Arcachon à côté de Bordeaux, je le déconseille vraiment. A chaque fois que j'ai eu besoin d'eux, j'ai toujours eu un soucis, même pour l'achat d'accessoire tout simple, il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas.
totoba
Débutant

Message par totoba » 26 Novembre 2016, 20:38

keneda212 a écrit :fiew, ca devait manquer serieusement de LDR.... j'espere que la pompe a pas morflé non plus
après, si ca a chauffé enormement il se peut que l'evaporation + debordement en a viré, mais pas au point que ca soit presque vide

pour le reglage de la pedale de frein arriere, y'a l'ecrou a visser/devisser au niveau du contacteur jusqu'a ce que ca s'eclaire correctement

si le ventilo tourne c'est qu'il est pas bloqué déjà.. après, est ce qu'il est pas cramé, ca c'est une autre histoire. Si son fusible est pas cramé, on peut virer cette possibilité.

Oui en fait j'ai roulé pratiquement sans ldr ... J'espère pas, je verrai avec le garage qu'ils vérifient tout ca. Mais ca m'étonnerais pas que ce soit mon (ancien) cc qui m'a fait les réparations, qui ait oublié de remplir le réservoir.

D'accord je verrais ca merci bien

Je pense pas que le ventilo ai cramé car il est tout neuf.
totoba
Débutant

Message par Thomas76 » 01 Décembre 2016, 18:29

Il est peut-être tout neuf, mais les petits moteurs électriques ça souffre si c'est pas un minimum refroidi... Hors là si il est monté a 115°C. J'ai pas regardé, mais il doit bien y avoir moyen de brancher la batterie en direct (alimentation 12v ? :gene4: ). A ce moment là tu vas shunter ta sonde de température et activé ton ventilateur en direct.
Thomas76
Accro

Message(s) : 212

Message par trapanelle » 02 Décembre 2016, 13:42

pas de panique , ce n'est pas parce que le vase est vide que le radiateur l'est aussi !
sur ma wrf qui n'a pas de ventilo, j'ai le même souci de liquide en ébulition ...apres une balade j'ai souvent le vase vide mais le radiateur est encore plein !

je pense que la concession t'avait mis assez de lr mais tu l'as perdu ... par contre à lire ce que tu as posté , je pense qu'ils ont endommagé le faisceau ou simplement pas rebranché le ventilo et que c'est l'origine de ton souci .
comme il faut certainement le démonter pour changer le radiateur il a du y avoir une erreur de faite à ce moment .

pour le moment si tu as la moto tu peux essayer de brancher le ventilo en direct voir si le moteur est grillé :idea:
mais avec un peu de chance ils ont juste oublié de te le rebrancher :fouet1:
mt07 mat grey full abs, sc project, mshock/ohlins
trapanelle
Pro

Message(s) : 666
Prénom: nicolas

Message par totoba » 08 Décembre 2016, 08:50

Bon j'ai emmené la moto dans un autre garage et résultat ... ils ont oublié de me rebrancher le ventilo ... :fouet1: :rougefaché:
Super sérieux ce garage ...

Heureusement rien d'endommagé mais je suis pas passé loin de bousiller le moteur, du coup presque 60e de main d'oeuvre + ldr j'espère que le garage qui m'a fait les "réparations" va me rembourser.
totoba
Débutant

Re: [Resolu] Voyant température liquide de refroidissement

Message par Sirius » 08 Décembre 2016, 09:48

Salut Thomas, j'ai relu ton topic, ça craint grave de la part du mécano qui t'a changé le radiateur, suite aux réparations il aurait du faire un essai route, ou au minimum laisser tourner le moteur pour lui faire dépasser les 100° et vérifier le déclanchement du ventilo ! J'aimerais pas me faire changer les plaquettes ou la chaine par ce gugusse :(
Sirius
Célèbre

Message(s) : 971
Prénom: Jean-Pierre

Message par trapanelle » 08 Décembre 2016, 12:11

je m'en doutais ... les nases ! :fouet1:
mt07 mat grey full abs, sc project, mshock/ohlins
trapanelle
Pro

Message(s) : 666
Prénom: nicolas

Message par Jaaska » 08 Décembre 2016, 14:37

totoba a écrit :Heureusement rien d'endommagé mais je suis pas passé loin de bousiller le moteur, du coup presque 60e de main d'oeuvre + ldr j'espère que le garage qui m'a fait les "réparations" va me rembourser.

Tu as le droit d'espérer. Déjà, un réparateur a obligation de résultat, donc il doit prouver qu'il a bien au moins tenté de corriger les défauts constatés dans l'OR (et t'avertir s'il n'a pas pu totalement ou partiellement), et en plus il n'a pas le droit de te laisser repartir sans avoir vérifié tous les éléments de sécurité du véhicule.

En ce qui concerne les réparations, le garagiste est tenu à une obligation de résultat. Cela signifie que le garagiste doit remettre le véhicule en état de fonctionnement et doit avoir effectué toutes les réparations nécessaires à la sécurité du véhicule. Si un défaut ou une panne persiste après l'intervention du garagiste, vous pouvez agir contre lui

Lire ceci
Jaaska
Légende

Message(s) : 3281
Prénom: Alex

Message par SuperPoule » 12 Décembre 2016, 23:41

Mais quel boloss ! :faché1:
Même moi, qui ne suis pas mécano, j'ai réussi à tout remettre d'aplomb quand j'ai changé mon radiateur...
Content que le problème soit réglé ;-)
SuperPoule
Champion

Message(s) : 1053
Prénom: Mickaël

Retour vers Vos problèmes