Inspection d'une MT d'occasion

Inspection d'une MT d'occasion

Message par hahapik » 14 Juin 2016, 13:02

En premier lieu, discute avec le proprio!

Si possible, fait un essai sur route pour contrôler: la direction, l'accélération, le passage de toutes les vitesses pour contrôler tout faux point mort, le freinage avant et arrière, les suspensions avant et arrière (plutôt molle d'origine), vérifie que le moteur tient le ralenti, qu'il démarre au quart de tour (si le proprio l'a fait chauffer avant, suspicion de doute).

Ensuite regarde:

- S'il y a des traces de liquide sous le moteur (!!!),
- si le numéro de chassis sur la tête de fourche correspond au numéro du moteur et à celui de la carte grise du véhicule,
- si toutes les lumières fonctionnent,
- les cale-pieds, si les antennes sont présentes et pas griffées,
- les poignées et leviers, s'il n'y a pas de griffures,
- l'état du radiateur, s'il y a beaucoup de lamelles abîmées, une grille de protection est un "+".
- l'état des pneus, les bandes de peur, l'usure. Ça te donneras une indication sur le style de conduite du proprio,
- l'état de la chaîne, si elle est bien graissée et tendue, s'il n'y a pas de points durs. La couronne arrière, si les dents sont pointues, c'est qu'il va falloir la changer,
- contrôler le patin de protection sur le dessus du bras oscillant sous la chaîne. Soulève la chaîne et laisse la tomber sur le bras. Si tu entends un bruit métallique, il faudra le changer. Il y a souvent de la rouille à cet endroit, si le patin est usé,
- l'état des disques de frein. Si en passant ton ongle de l'intérieur du disque vers l'extérieur il y a un cran, c'est que le disque est déjà pas mal usé,
- contrôler la couleur du liquide de frein. S'il est marron/caramel, il faudra le changer. Visible surtout à l'arrière,
- le niveau d'huile moteur ainsi que sa couleur,
- vérifier s'il n'y a pas de griffures sur la fourche avant, s'il n'y a pas de fuite d'huile au niveau des joints SPI,
- vérifier la fixation de la selle conducteur, si les vis tournent facilement. Elles sont réputées molles, comme beurre au soleil,
- regarde sous la selle passager. Il peut y avoir de la rouille sur l'endroit, où le U de fixation sous la selle vient entrer dans le crochet de fixation, sur le cadre de la moto. Il devrait y avoir 2 clefs Allen et un pseudo-tourne vis,
- avec la moto, tu devrais recevoir 2 clefs noires et une clef rouge. Une sacoche noire avec le livret d'entretien (contrôler les révisions effectuées, quelles sont les prochaines révisions?) et le manuel d'utilisateur. Une clef pour le réglage de l'amortisseur avec une poignée (extension) et un petit câble avec 2 boucles, qui sert soit disant à attacher ton casque sous la selle passager.
- tu peux éventuellement demander un certificat de situation administrative (communément "non gage"), afin d'avoir la conscience tranquille.

UN GRAND MERCI À: Boris45 :hug: , Fabio :love1:, keneda212 :kiss1:, Pasjobard :coeur: et Miki :love: pour leur contribution!
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