Financement & choix

Financement & choix

Message par BliCkoW » 02 Novembre 2016, 16:58

Bonjour la communauté !

Voilà, je vois beaucoup de gens qui entre 19 et 21 ans peuvent se financer une mt 07 ( que se soit neuf ou d'occaz). J'aimerai savoir si c'est votre cas car je ne comprends pas comment vous pouvez aha ! Entre assurance équipement moto etc ..

Parce que j'hésite entre 2 solutions : 1- Acheter la moto dès mes 18 ans ou 18 ans et demi, une moto à 1000 / 1500 € type xj6 (ancienne) er5, cbc500 bref vous voyez. 2- Attendre 21 ans soit 3 été de boulots pour acheter une mt 07 (une moto que j'adore), mais après c'est long 3 ans aha ..

Parce que des amis m'ont dit que si c'était leur situation ils attendraient pour acheter une mt car elle fera large les 2 ans et ya moyen de la débridée et d'en profiter encore, tandis qu'une ancienne moto aura déjà pas mal de km dans les pattes ! :/

J'attends de vos avis et de vos réponses !

PS: veuillez excuser les fautes d’orthographe si il y en a !

BliCkoW :frime1:
BliCkoW
Débutant

Message(s) : 16
Prénom: Maxim

google adsense
Google

Re: Financement & choix

Message par rods971 » 02 Novembre 2016, 17:24

Perso j'ai acheté ma bécane à 22 ans, neuve. Ca faisant 2 ans que je travaillais comme apprenti (y'a que ca de vrai l'apprentissage).

Ca m'as permis d'épargner pour m'acheter ma MT, j'avais pas la somme total donc j'ai fais en complément un crédit de 2000€.

Puis je pense que la plupart des jeunes, comme tu le dis, qui ont entre 19-21 ans, ont une épargne de côté, ou sont déjà actifs dans la vie, c'est pas une moto qui coûte spécialement chère, donc accessible.

P.S : une petite présentation dans la rubrique qui va bien, ca ne mange pas de pain :super:
rods971
Célèbre

Message(s) : 909
Prénom: Rodrigue

Message par Jaaska » 02 Novembre 2016, 17:28

Perso je ne voulais ni emprunter le moindre euro à la banque, ni demander des sous à mes parents. Donc j'ai attendu d'avoir bossé 5 ans en alternance et d'avoir laaargement de quoi de côté pour me payer mon permis, ma bécane, mon équipement, mon assurance, etc...

Le choix d'une moto plus ancienne comme première bécane n'est pas idiot, vu les petits dégâts qu'elle peut subir. Tout le monde ne te dira pas d'acheter du neuf (ou occas' récente), loin de là !

À toi de voir si tu es plutôt soigneux et conservateur ou si tu envisages de changer de moto tous les ans, c'est le facteur qui m'a décidé ! ;-)
Image ®

Participez au Rasso 2017 : Dispos || Site
Jaaska
Classe Mondiale

Message(s) : 2487
Prénom: Alex

Message par BliCkoW » 02 Novembre 2016, 18:15

Merci de vos réponses. Comme toi jaaska, je ne veux pas emprunter 1 € à la banque car si tout va bien a 18/20 ans je serais encore étudiant et j'ai pas envie de m'embêter avec un prêt pour la moto .. Par contre je peux toujours taper dans mon compte genre 300/400 € quoi mais pas trop non plus.

En faite étant étudiant je ne travaillerais que les étés donc 2200€ pour 2 mois, et peut être durant l'année mais ça c'est pas sur. Mes parents ne me fileront pas 1€ pour la moto car pour eux c'est du bonus (normal). Et je veux ma moto au moins avant 20/21 ans. Donc est-ce que une moto ancienne à 1000€ et 500€ d'assurance par an serait bien ? (mon équipement je me le fait offrir pour les fêtes). Quand je vois que l'on peut vite faire des erreurs et que la moto se retrouve par terre .. Des amis me disent : attends 21 ans environ fait ton ton argent et achète ta MT neuve ! D'autres me disent : achète un 500 gse / cb500 / er5 etc, en un été tout est payé tu n'as aucuns frais et à 21 ans (age ou j'aurais du avoir la mt) avec l'argent accumulé les étés les noëls et anniversaire, achète toi une belle meule en permis A.

Vous en pensez quoi ? Après j'arrête de vous embêtez mais j'suis un peu paumé désolé x)
BliCkoW
Débutant

Message par Jaaska » 02 Novembre 2016, 18:20

1000€ peut-être pas non plus, tout dépend de ce que tu attends mais moi je mettrais 2000/2500 dans un bon SV650 ou un ER6 pour ne pas te lasser trop vite d'un 500 mollasson.

Si ta situation le permet, bien sûr. Il faut bien manger autre chose que du riz ::d
Image ®

Participez au Rasso 2017 : Dispos || Site
Jaaska
Classe Mondiale

Message(s) : 2487
Prénom: Alex

Message par Sylvaind » 02 Novembre 2016, 18:20

J'ai 22 ans et je viens de m'acheter la mienne d'occasion à 5700€ + permis + équipements. Ça a fait un été assez cher.
Perso je travaille en stage ou en CDD tous les étés depuis mes 18-19 ans, je viens de commencer de l'alternance pour ma dernière année d'étude. J'ai donc fait un crédit de 5500€ à 1% à la banque sur 2 ans, ça me fait des mensualités de 220€ et le crédit m'aura coûté 50€.
Comme les autres donc, l'alternance ! Sinon c'est vrai que c'est chaud avec juste des jobs d'été.

Tout dépend de ce que tu veux vraiment, perso j'ai passé le permis moto avec la MT-07 en tête, si je n'avais pas découvert la MT d'un pote j'aurais probablement pas passé le permis. Donc pour moi c'était la MT et pas une autre :).
Si tu n'as pas d'argent de côté mieux vaut attendre, on est jamais à l'abri de frais inattendus (1000€ de garage sur ma voiture après le CT le week-end dernier :rougefaché:).
Ma RB 2015 par ici;)
Sylvaind
Débutant

Message(s) : 43
Prénom: Sylvain

Message par rods971 » 02 Novembre 2016, 18:41

Sylvaind a écrit :J'ai 22 ans et je viens de m'acheter la mienne d'occasion à 5700€ + permis + équipements. Ça a fait un été assez cher.
Perso je travaille en stage ou en CDD tous les étés depuis mes 18-19 ans, je viens de commencer de l'alternance pour ma dernière année d'étude. J'ai donc fait un crédit de 5500€ à 1% à la banque sur 2 ans, ça me fait des mensualités de 220€ et le crédit m'aura coûté 50€.
Comme les autres donc, l'alternance ! Sinon c'est vrai que c'est chaud avec juste des jobs d'été.

Tout dépend de ce que tu veux vraiment, perso j'ai passé le permis moto avec la MT-07 en tête, si je n'avais pas découvert la MT d'un pote j'aurais probablement pas passé le permis. Donc pour moi c'était la MT et pas une autre :).
Si tu n'as pas d'argent de côté mieux vaut attendre, on est jamais à l'abri de frais inattendus (1000€ de garage sur ma voiture après le CT le week-end dernier :rougefaché:).

THAT IT'S :mdr1:

Comme Jaaska, je te déconseille une bécane à 1000€, tu vas très vite t'en lasser, et à ce prix là faut en trouver une bien entretenue (c'est pas le plus difficile mais j'ia un pote qui c'est fais avoir avec une vieille CB500 :nono: )

Comme toi j'étais parti sur une bécane pas trop chère mais l'amour de la MT était plus fort ::d

Je ne t'encourage pas forcément à faire un crédit, mais garde en tête que c'est une option, à toi de bien maîtriser ton budget :super:
rods971
Célèbre

Message par BliCkoW » 02 Novembre 2016, 20:48

Je vous remercie pour vos réponses. Oui quand je dit 1000€ je suis minimaliste mais genre minimum 1700€ quoi.

Mon "amour" de la MT comme tu le dit est fort aussi :mtpower: aha, mais je me demande si c'est pas mieux d'avoir une vieille bécane pdt 2/3 ans (vieille est relatif) et de vraiment se faire plaiz sur une brêle en permis A, tandis que financer la mt reviens à mettre relativement cher sur la première moto et pour avoir une autre qui est mieux que la MT en permis A, va falloir sortir des sous sachant qu'on en aura cramé pas mal pour la MT ! :D

Ah moins que la chance soit avec moi et que je gagne à un jeu, je prendrais une MT aha :D Puis j'ai un petit défaut dans ce genre de situation .. je ne suis pas patient DU TOUT pour ce genre de chose !! ::d ::d ::d Même si l'envie d'avoir une première moto avec une sacré gueule et tout m'attire .. Je me la jouerai neo retro les 2/3 premières années et après je me la pèterai un peu plus :frime1:
BliCkoW
Débutant

Message par rods971 » 02 Novembre 2016, 21:06

BliCkoW a écrit :Je vous remercie pour vos réponses. Oui quand je dit 1000€ je suis minimaliste mais genre minimum 1700€ quoi.

Mon "amour" de la MT comme tu le dit est fort aussi :mtpower: aha, mais je me demande si c'est pas mieux d'avoir une vieille bécane pdt 2/3 ans (vieille est relatif) et de vraiment se faire plaiz sur une brêle en permis A, tandis que financer la mt reviens à mettre relativement cher sur la première moto et pour avoir une autre qui est mieux que la MT en permis A, va falloir sortir des sous sachant qu'on en aura cramé pas mal pour la MT ! :D

Ah moins que la chance soit avec moi et que je gagne à un jeu, je prendrais une MT aha :D Puis j'ai un petit défaut dans ce genre de situation .. je ne suis pas patient DU TOUT pour ce genre de chose !! ::d ::d ::d Même si l'envie d'avoir une première moto avec une sacré gueule et tout m'attire .. Je me la jouerai neo retro les 2/3 premières années et après je me la pèterai un peu plus :frime1:

Perso, pas mal de monde dans mon entourage m'a conseillé de ne pas acheter du neuf et de me faire la main sur "un vieux truc"... Beh je regrette pas mon choix :langue:
Après 20 ans de permis t'as des motard qui prennent autant de plaisir voir plus sur la MT-07 que sur d'autre. Faut pas juste s'arrêter à la puissance de la bécane et ce dire "ah elle va pas être fun celle là". Et depuis sa sortie en 2014, la MT à toujours une bonne côte, donc même si tu t'en achète une tu perdra pas forcément énormément dessus au moment de la revente, ce qui te permettra de changer de meule. :super:

Mais bon après si tout est une question de finance, c'est autre chose. Je suis comme toi, impatient de nature, c'est pour ca qu'au lieu d'attendre les 2000€ qu'il me manquais j'ai fais un crédit.
rods971
Célèbre

Message par BliCkoW » 02 Novembre 2016, 21:41

Bah effectivement c'est majoritairement une question de finance, le truc c'est que toi si j'ai bien compris tu peux te permettre de faire un crédit car tu es en alternance ou tu bosses donc tu as un salaire, moi je veux BAC+5 car je sais précisément ce que je veux faire, donc si dans 2 ans je fais un crédit, ça m'oblige à rembourser après mes études, sauf que je sais pas qu'est-ce que peut se passer (mutation pour trouver un taf) donc un appart, en fonction de la ville les prix grimpent etc ..

Mais je pense prendre une bécane plus ancienne pour mon budget, que je puisse la payer cash, et après bah j'avise, une mt en permis A donc débridée, ça vaut le coup ou mieux vaut vraiment acheter plus gros si je suis en permis A ? :)
BliCkoW
Débutant

Message par Tristook » 04 Novembre 2016, 13:25

Salut,

J'ai eu le même résonnement que toi a l'époque (pas les moyens, et pas envie de faire un crédit).
J'ai acheté un GS500 pour 1000e, et attendu d'avoir les moyens pour une MT07.
moi je te conseil de ne pas d’entêter.

Ps : j'ai acheté la MT07 à la fin de mon A2, donc je suis débridé, et franchement sa puissance me suffit largement. Pas besoin de plus gros pour ma part.
Tristook
Débutant

Message(s) : 86
Prénom: Tristan

Message par rods971 » 04 Novembre 2016, 13:29

Tristook a écrit :Salut,

J'ai eu le même résonnement que toi a l'époque (pas les moyens, et pas envie de faire un crédit).
J'ai acheté un GS500 pour 1000e, et attendu d'avoir les moyens pour une MT07.
moi je te conseil de ne pas d’entêter.

Ps : j'ai acheté la MT07 à la fin de mon A2, donc je suis débridé, et franchement sa puissance me suffit largement. Pas besoin de plus gros pour ma part.

Et la puissance, ca oui chacun son besoin et ces goûts, perso d'ici 3-4 ans je me vois sur bien plus gros.
rods971
Célèbre

Message par Tristook » 04 Novembre 2016, 13:39

Oui je suis d'accord avec toi Rods971, je donne mon ressenti actuel sur la puissance (j'ai le A que depuis le début de l'année). c'est sur que dans 3/4 ans je passerai probablement sur plus gros.
Tristook
Débutant

Message(s) : 86
Prénom: Tristan

Message par Gauthier75 » 04 Novembre 2016, 16:30

Au final c'est la situation de chacun qui joue....

Même en étant plus agé, je n'ai pas nécessairement l'épargne pour me payer une moto, d'occaz ou neuve, mais je m'en fou de faire un crédit, l'idée étant de solder un crédit avant d'en refaire un pour une moto suivante.... ;)

Mais si tu as un budget très (trop) limité, il vaut mieux attendre. Tu ne sais jamais avec une occaz ce qui risque de te tomber sur le coin de la tronche.... plaquettes, kit chaine, pneu qui crève, etc etc....

Acheter une moto à moins de 2 000€, soit tu as un grand garage et tu es prêt à bosser dessus, soit tu prends le risque d'un pépin et d'être piéton, et de ne pas pouvoir la revendre....

Donc, autant trouver un p'tit boulot "du samedi" pour avoir 1 000€ de plus en quelques mois et être sur de ton coup... ;)

Après c'est ma façon de voir les choses ;)
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 11 400km and counting!
Gauthier75
Légende

Message(s) : 4302
Prénom: Gauthier

Message par BliCkoW » 04 Novembre 2016, 19:53

Merci de vos réponses, effectivement je compte me prendre une moto vers 1500 € par là, un 500 gse, xj6, cb500, vous connaissez .. les increvables quoi. J'ai une amie plus âgée qui à payé son 500gse 1000€ et sans soucis pendant 2 ans. Et effectivement en 2 ans de moto on est pas un as, du moins je ne pense pas, surtout que on ne fait pas toujours que des routes à virolos etc car on a aussi une vie le weekend bref. Donc il est vrai qu'une mt en permis A donc débridée peut être le bon compromis de retrouver la maniabilité et la légèreté d'un cb 500 par exemple.

Je pense que cela dépend des gens après mais, ayant que mon père motard (n'a roulé que 2 ans il ya 20 ans de ça), et bien je n'aurais pas les conseils avisés de ceux qui peuvent avoir les parents motards ou les frères et soeur, donc il est possible qu'une mt passe en A pour moi ! :)

Une dernière question qui me tient à coeur : Je suis assez à fond sur la sécurité (ça m’empêchera pas de rouler en penchant hein :D ) et j'aimerais savoir si il est très judicieux de passer le permis à 18 ans direct, où si il est préférable d'attendre peut être 6 mois ou 1 an après le permis pour avoir une réelle expérience de la route, sachant que à 18 ans j'aurais déjà 2 ans de conduite accompagnée. Pour vous les 2 ans d'accompagnée est suffisante pour s'en rendre compte ou non ? (j'ai effectivement découvert les dangers de la route en voiture ..)
BliCkoW
Débutant

Message par Majincyril » 04 Novembre 2016, 22:02

Alors en ayant 31 ans je peux te dire que si j'avais passer mon permis à 18-19ans je crois que j'aurais plus de permis ou mort :lol:
On a pas du tout la même perception du risque maintenant à 30 pige qu'à 20 ( pour moi en tout cas )
Donc effectivement je conseille d'attendre 1 an ou 2 voir plus même !
Majincyril
Apprenti

Message(s) : 144
Prénom: Cyril

Message par Dardadaz » 05 Novembre 2016, 10:08

pareil
j'ai voulu passer permis moto à 20 mais trop de fougue je serai mort c'est certain .

à 30 la fougue toujours là...
un peu avant 40, la merde je le passe mais bon la fougue n'est pas vraiment passée :pasdrole:

par contre la MT est vraiment trop facile, une grosse moto je ne sais pas si j'attaquerai pareil.

j'espère que ce n'est pas comme les skis, aujourd'hui les nouveaux skis petits et maniables donnent l'impression aux gens qu'ils savent skier. avec des skis longs style "descente" c'est la pelle assurée.

Faudrait que j'essaye d'autres motos plus grosse pour savoir
Dardadaz
Champion

Message(s) : 1135
Prénom: Damien

Retour vers Questions avant d'acheter