Arsouille or not Arsouille ?? That's the Question !

Arsouille or not Arsouille ?? That's the Question !

Message par sebcuistot » 09 Janvier 2017, 19:51

Bon alors voila le topo !!!
Arsouile or not arsouille ?

Voila comme dit dans mon teste de présentation j'ai passé mon permis sur cette bécane que j'ai trouvé très fun et voila qu'après quelques mois en er6n suivi d'un arret de pres d'un an il est enfin l'heure de remonter sur un de ces bolides que j'affectionne tant.
Sauf que voila après quelques recherches il est admis que cette bécane, il faut bien le dire, a des suspensions de merde
Alors voila disons nous les choses est ce qu'un clampin du coin tel que moi sans être pro mais aimant quand même arsouiller un peu de temps en temp prends des risques sur cette bécane avec ses 97 kilos tout nu et 1m80 ?
Non parce l'amorto Olhins a 640 et les ressort a 151 si c'est forcement necessaire pour une moto secure ca commence à rajouter un sacré billet sur la note !! :pleur4:

Tchuss :) :)
sebcuistot
Débutant

Message(s) : 10
Prénom: sébastien

google adsense
Google

Re: Arsouille or not Arsouille ?? That's the Question !

Message par rods971 » 09 Janvier 2017, 20:03

Beh pour avoir rouler sur les deux, la MT et beaucoup plus fun de par son poids et son moteur.

Après l'arsouille m, bon ligne droite on s'en fou, tenue de route en virage... de la à dire que l'amortissement c'est de la merde... oui et non. Tu peut y aller pas mal avec l'amorto de base sans pour cela finir au tas. Mais effectivement tu sera pas rassuré en virage.

L'amorto t'as tout aussi bien que ohlins pour moins chère. La fourche... j'y ai pensé aussi mais est-ce vraiment nécessaire (chacun fais ce qu'il veut hein) mais un changement d'huile et des bouchons de precharge feront l'affaire pour moi.
rods971
Champion

Message(s) : 1349
Prénom: Rodrigue

Message par sebcuistot » 09 Janvier 2017, 20:57

okaaaay merci pour le temoignaage

Si d'autres veulent temoigner surtout qu'ils ne se gênent pas
sebcuistot
Débutant

Message par hanaphoeb » 10 Janvier 2017, 07:37

Bonjour,

j'ai longtemps pratiqué l'er6, celle-ci est plus rigoureuse au niveau amortissement, mais la MT est vraiment plus vive et fun aussi bien au niveau chassis que moteur.
Pour ma part, j'ai avantageusement changé l'amorto d'origine par un shock Factory et roule ma poule.

Olivier
hanaphoeb
Accro

Message(s) : 399
Prénom: Olivier

Message par Jaaska » 10 Janvier 2017, 08:31

On va dire que la MT fait le boulot à 90%. C'est vraiment sur les grosses prises d'angle que l'arrière se met à dribbler.

Si tu es du genre gros freineur, tu vas trouver la fourche archi-molle aussi.

N'empêche que j'ai bien pu m'amuser avec les suspensions d'origine, tu peux toujours passer vite en courbe. Aucun regret de ce côté-là :diable:
Jaaska
Légende

Message(s) : 3122
Prénom: Alex

Message par sebcuistot » 10 Janvier 2017, 11:02

Ola !!

Bon bah y'a plus qu'a alors !!

Derniere question : par quoi commencer ? Amortisseur ou ressorts de fourche ?
sebcuistot
Débutant

Message par Jaaska » 10 Janvier 2017, 11:17

sebcuistot a écrit :Derniere question : par quoi commencer ? Amortisseur ou ressorts de fourche ?

Idéalement, il faudrait faire les deux pour accorder les suspensions.

Après on fait pas du circuit non plus, moi par exemple je freine jamais donc je vais commencer par juste l'amorto. La fourche d'origine me convient en détente pour l'instant (et je n'ai jamais failli perdre l'avant même en penchant au max).

Je cherche surtout un meilleur comportement sur l'angle et en sortie de courbe. Si ça ne suffit pas, je ferai la fourche ensuite :pascontent:
Jaaska
Légende

Message par sebcuistot » 11 Janvier 2017, 02:43

Bon du coup je pense installer un amorto. Ca evitera a la bécane de trop s'écraser pendant une relance en sortie de virage et me faire peur avec le train avant.

Apres y'a un autre souci de l'ordre de la mise en concurrence des bécanes c'est que si j'installe l'amorto avec siege confort ( 290 euros)et pare vent (135 ), ainsi que plaque d'immat et carte grise (184)j'arrive a plus de 8100 euros ce qui me place pas loin d'une belle street triple 800. Pensez vous la négociation possible et qu'est ce que vous pourriez négocier si vous étiez a ma place

merci :-)

PS : après c'est de leur faute aussi aux essayeurs a dire que les suspattes de cette bécane c'est pas top, maintenant je me dis que dès que je vais arsouiller je prends le risque de me mettre au tas pour une histoire de suspensions :pleur4:
sebcuistot
Débutant

Message par rods971 » 11 Janvier 2017, 06:17

sebcuistot a écrit :Bon du coup je pense installer un amorto. Ca evitera a la bécane de trop s'écraser pendant une relance en sortie de virage et me faire peur avec le train avant.

Apres y'a un autre souci de l'ordre de la mise en concurrence des bécanes c'est que si j'installe l'amorto avec siege confort ( 290 euros)et pare vent (135 ), ainsi que plaque d'immat et carte grise (184)j'arrive a plus de 8100 euros ce qui me place pas loin d'une belle street triple 800. Pensez vous la négociation possible et qu'est ce que vous pourriez négocier si vous étiez a ma place

merci :-)

PS : après c'est de leur faute aussi aux essayeurs a dire que les suspattes de cette bécane c'est pas top, maintenant je me dis que dès que je vais arsouiller je prends le risque de me mettre au tas pour une histoire de suspensions :pleur4:

Non, tu vas te faire peur peut être et trouver la bécane désagréable, mais de là à finir au tas...
Essaie de négocier l'immat et le pare vent, et franchement la selle, si c'est du Yam confort ou du bagster ne prend pas. Pour le même prix voir moins chère chez certain, tu à ta selle sur mesure et bien plus confortable.
rods971
Champion

Message par Jaaska » 11 Janvier 2017, 08:46

sebcuistot a écrit :si j'installe l'amorto avec siege confort ( 290 euros)et pare vent (135 ), ainsi que plaque d'immat et carte grise (184)j'arrive a plus de 8100 euros ce qui me place pas loin d'une belle street triple 800. Pensez vous la négociation possible et qu'est ce que vous pourriez négocier si vous étiez a ma place

Si tu arrives à négocier les frais de mise en circulation (abusifs) et/ou une remise sur la moto, que tu prends une vraie selle confort à 250 maxi et un amorto Shock Factory (395€) tu devrais arriver à une note moins salée (dans les 7100€ je dirais)

sebcuistot a écrit : après c'est de leur faute aussi aux essayeurs a dire que les suspattes de cette bécane c'est pas top, maintenant je me dis que dès que je vais arsouiller je prends le risque de me mettre au tas pour une histoire de suspensions :pleur4:

Non, si tu ne visses pas comme un fou les suspensions ne te feront pas tomber. Il faut vraiment pencher très fort et vite pour que ça tabasse. Vas-y progressivement pour apprendre les limites du matériel :super:
Jaaska
Légende

Message par trapanelle » 13 Janvier 2017, 12:23

la mt d'origine n'est pas dangereuse , tu peux même arsouiller tant que les routes sont bonnes .
ça se gâte si tu veux tenir un rythme soutenu sur des petites routes pourries ... mais c'est plus de l'inconfort qui nuit au plaisir de conduite que de la peur !
il faut déjà rouler d'origine et voir après si on ressent le besoin de l'améliorer :idea:
mt07 mat grey full abs, sc project, mshock
trapanelle
Pro

Message(s) : 642
Prénom: nicolas

Message par sebcuistot » 13 Janvier 2017, 16:43

je pense que je vais installer les ressorts de fourche et un amortisseur sportshock 1 de EMC. Ou un Ohlins mais pas au tarif 660 euros de yamaha :(
Pour l'amorto c'est surtout pour éviter de délester la roue avant si je fais une bonne relance. Ca m'est arrivé quand je passais le permis pendant mes heures bien sur, en ligne droite une acceleration franche et là j'ai senti que le guidon était pas comme d'hab :( . C'est arrivé a mon formateur aussi petite surprise en voulant essayer la bête
sebcuistot
Débutant

Message par Jaaska » 14 Janvier 2017, 18:34

Franchement quitte à prendre le SS1, passe sur le M-Shock de Shock Factory, c'est le même bouzin mais moins cher (le fondateur de la boîte bossait chez EMC avant) ~

C'est d'ailleurs ce que je vais prendre, après avoir tergiversé des mois entre le SS1 et SS2 :hehe:
Jaaska
Légende

Message par sebcuistot » 15 Janvier 2017, 02:59

OH lala !! pareil pour moi SS1 ou SS2 ?

Ce qui m'a décidé c'est le fait qu'il n'y ait qu'un seul réglage dispo sur le SS1. Au moins je me retrouverai pas avec un bécane tape cul ou qui talonne parce que l'idée me sera venue d'aller tripoter les deux mollettes du SS2. SS1 c'est simple et efficace je l'espère et il en va de même pour le m shock.

Alors cet Ohlins maintenant c'est quoi qu'on paie ? La marque ? 660 roros sur le site de yamaha ça cogne sec quand même
sebcuistot
Débutant

Message par Brzina » 16 Janvier 2017, 11:17

Le SS2 est plus efficace que le SS1 mais le SS1 suffira pour 95% de ton utilisation, voire plus :taré1:
Perso j'ai choisi le SS1 plutôt que le Shock Factory car j'ai eu 15% dessus et que donc pour 450€ il était monté par mon concess. Mais le Shock Factory fait le même travail, sauf qu'il est rouge :fouet2:

Pour la fourche, j'avais de l'huile 15w avec un volume plus important mais en utilisation vraiment hard j'avais des louvoiements. Du coup le weekend prochain je passe aux ressorts progressifs Hyperpro, agréables en utilisant souple et durs en fin de course pour avoiner :modo:
Race Blue 2016 no-ABS | Akrapovič carbon | Brzina
B-TEAM, Les motards lyonnais
Brzina
Accro

Message(s) : 473
Prénom: Clément

Message par mlaurent666 » 06 Février 2017, 07:49

On peu arsouiller même d'origine!!!
Arrêtons, nous ne sommes pas des pilotes!

J'ai roulé avec la mt d'origine sur piste et ça se passe très bien.

Par contre essaie en une en condition autre que le permis.. parce que tubes grand et lourd quand même.
Mettre plus de 8000€ dans une MT, c'est à mon sens un mauvais choix...

Dans ces prix il y a quasi toutes les motos du marché d'occasion...
mlaurent666
Classe Mondiale

Message(s) : 1549
Prénom: Marc

Message par Gauthier75 » 06 Février 2017, 09:29

Alors, en tant que "petit" gabarit, je donne mes impressions ;)

105kg, 2m... et une MT qui est resté d'origine au niveau des suspensions tout le long de sa vie avec moi!

Ceux qui étaient au rasso 2014 te le diront : en origine, une MT, ca roule... J'ai ouvert le groupe des rapide rapide, et pas de soucis à déplorer. Effectivement, c'est pas la plus stable sur les grandes courbes rapides, mais ça n'en est pas dangereux !! (en tout cas pas de mon vécu)

Je rejoint Laurent : mettre plus de 8 000€ dans une MT07, ça me parait abusé !! surtout qu'il y en a à la pelle en occaz pour 3000€ de moins...

Une street, c'est une bonne bécane, précise, pointue, bien finie, MAIS, le prix de l'entretien pèse un peu quand même....

Et après 1 an d’arrêt, avec un permis "récent" est ce vraiment sage .... c'est un autre débat, mais les assureurs risquent de se poser la question :contrac: :contrac:

La MT est très fun, capable de suivre dans les p'tites routes bien viroleuses, un peu larguée sur les bouts droits, mais très très fun quand même! :alcool1:
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 15 000km and counting!
Gauthier75
Légende

Message(s) : 4465
Prénom: Gauthier

Message par rods971 » 06 Février 2017, 10:24

Ca me conforte dans mon choix de changer juste changer l'amorto, pour un shock factory, sans toucher à la fourche.
rods971
Champion

Message par v3nere » 25 Février 2017, 20:19

hello...

franchement essais en une et fais toi ta propre idée... Tu peux avoiner avec une MT de base comme déjà dit plus haut..
ensuite en ce moment et depuis pas mal de temps il y a ceci chez ulteambike.com

9% de réduction sur leur site avec le code <<< VIPMT09 >>>, c est le forum MT 09 qui a réussi a négocier ça.
je viens de re tester a l instant et ça te sort un m-shock à 367€...
je ne vais pas me tâter longtemps je pense...

C est franchement pas mal...

laurent
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
(Albert Einstein)

http://mt-07.fr/votre-moto-f6/deep-armor-t6615.html

Image
v3nere
Pro

Message(s) : 610
Prénom: Laurent

Message par Jaaska » 25 Février 2017, 20:46

Enfin pu aller à l'attaque avec le M-shock, qu'est-ce que c'est bon (et avec le soleil en plus) :ghee:

J'ai haussé le rythme progressivement car mes RSIII n'avaient pas encore penché, eh bah y'a rien qui bouge. Je me suis surpris à en remettre une louche une fois sur l'angle, la moto crie "c'est bon ça colle, vas-y !"

Niveau confort, je trouve pas avoir trop perdu. Le vrai confort, c'est de ne plus talonner / dribbler de l'arrière à chaque virage :orc1:

Du coup, l'amortisseur ne travaille plus sur le pneu et la moto devient un rail (comparable à la partie-cycle de l'ER-6). Aucun comportement suspect de la fourche sur les changements d'angle rapides, ni à l'arrière bien sûr.

À 190€ d'occase, c'est vraiment l'élément que j'aurais dû changer bien avant pour mieux profiter de la MT. Mais pas de regrets, ça m'aura fait la bite, comme on dit.

Il me reste à enlever encore un chouille de précharge car la moto a une légère tendance sur-vireuse, l'avant un poil trop chargé :super:
Jaaska
Légende

Suivant

Retour vers Questions avant d'acheter