Contre-braquage et effet gyroscopique

Contre-braquage et effet gyroscopique

Message par moonouth » 23 Juillet 2015, 11:48

Bonjour à tous,

N'ayant jamais posé mes fesses derrière un guidon, je viens de me lancer dans la course au "A", enfin en gros je bosse mon code et mes fiches; et j'ai effectué un pré-stage de 3h dont une heure de conduite sur MT07.

Mon niveau se limite actuellement à monter/démarrer/stopper, passer quelques rapports 1-2-3 <=> 3-2-1

Mon stage "intensif" étant prévu en septembre, le temps me semble trèès long du coup j'essais de prendre mon mal en patience en bossant quelques théories qui me seront demandé à l'examen.

Parmi celles qui me semblent très étrange on trouve le contre-braquage. J'avoue a voir mis un peu de temps à comprendre le principe, puis je suis tombé sur cette vidéo... https://www.youtube.com/watch?v=9DPdrcYZwH8

Comme je suis un peu bas de plafond (voir même franchement con quand je m'y mets), il me reste encore une ou deux questions au sujet de cette technique:

- Pour être bien sûr: quand on dit "pousser" à droite pour tourner à droite, s'idée c'est de pousser le guidon de la main droite. Doit on pousser le guidon en face, ou pousser le coté droit du guidon vers le bas ? (en me relisant je ne sais pas si je suis bien clair)

- Deuxième petite chose, y a-t-il un moyen de "sentir" quand on a accumulé suffisamment de vitesse et donc d'effet gyroscopique pour tenter un contre-braquage ? ... parce que pousser a droite pour tourner a droite, si ça marche pas du premier coup, c'est galipette dans le fossé :langue2:
Le talus n'attend pas le nombre des années.
moonouth
Débutant

Message(s) : 25
Prénom: STF

google adsense
Google

Re: Contre-braquage et effet gyroscopique

Message par Teomme » 23 Juillet 2015, 13:25

Le terme "contre-braquage" est en fait galvaudé... Ce n'est pas réellement un contre-braquage.

En gros arrête de réfléchir, prends ton vélo, va sur une ligne droite, pédale à fond et fait des zig-zags.
Tu verras que tu ne tournes pas le guidon comme à basse vitesse, tu joues plutôt avec le poids de ton corps, tu te penches à droite ou à gauche et inconsciemment tu effectues cette "poussée opposée" sur le guidon.

Je te conseille vivement d'aller sur ce site:

http://moto-securite.fr

Tu trouveras toutes les réponses.
Je n'avais jamais fait ni moto ni scooter avant de me lancer sur le permis A, et grâce à ce site je l'ai eu en 21h !
Teomme
Accro

Message(s) : 387
Prénom: Loup

Message par Gauthier75 » 23 Juillet 2015, 14:29

Dans c'est pas sorcier, ils avaient fabriqué une machine pour démontrer ça.

Si tu pousses le guidon, en face de toi, la moo va se pencher avec la force centrifuge de la roue, du côté ou tu pousses....

Mais, tu verras que dans un premier temps, il est plus simple d'appuyer sur le cale pied du côté ou tu veux tourner. Moins de reflexion psychomotrice :D

si tu regardes les motos GP, tu verras que quand ils sont vraiment bien penchés, la roue avant est en léger contre-braquage. Ca permet de garder l'angle en virage, car ça contrecarre l'envie de la moto de remonter toute seule ;)

ça commence à 20' c'est là l'explication ;)

Et ça en plus long et chiant à lire.....
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 19 400km and counting!
Gauthier75
Légende

Message(s) : 4668
Prénom: Gauthier

Message par Haero » 23 Juillet 2015, 14:41

Tout a été dit :D Merci Jam... Gauthier !

J'ai comme toi longtemps étudié le sujet en patientant pour mon permis, c'est toujours intéressant de savoir la théorie et d'être au courant des forces qui régissent la moto. Mais en réalité, beaucoup de choses se font de manière instinctive et te poser trop de question va plus te "perturber" qu'autre chose une fois que tu seras dessus.

Ce que je retiendrai perso concernant le sujet, c'est qu'à basse vitesse, c'est surtout le bas du corps qui fait tourner la moto et plus la vitesse augmente, plus les bras commencent à influer.
Haero
Débutant

Message(s) : 59
Prénom: Raphaël

Message par moonouth » 23 Juillet 2015, 15:22

Gauthier75 a écrit :si tu regardes les motos GP, tu verras que quand ils sont vraiment bien penchés, la roue avant est en léger contre-braquage. Ca permet de garder l'angle en virage, car ça contrecarre l'envie de la moto de remonter toute seule ;)

OK, c'est une manière d'utiliser la réaction gyroscopique pour conserver la moto sur l'angle. J'ai encore un peu de mal à me faire à
l'idée qu'une roue qui n'est plus dans l'axe de la route continue à rouler (et ne part pas en dérapage), mais comme le suggère Haero, je vais attendre le stage pour tester ça.

Merci pour votre aide concernant la théorie :super:
Le talus n'attend pas le nombre des années.
moonouth
Débutant

Message(s) : 25
Prénom: STF

Message par Gauthier75 » 23 Juillet 2015, 15:27

moonouth a écrit :OK, c'est une manière d'utiliser la réaction gyroscopique pour conserver la moto sur l'angle. J'ai encore un peu de mal à me faire à
l'idée qu'une roue qui n'est plus dans l'axe de la route continue à rouler (et ne part pas en dérapage), mais comme le suggère Haero, je vais attendre le stage pour tester ça.

Merci pour votre aide concernant la théorie :super:

Si la roue reste dans l'axe, tu fais ce qu'on appelle communément un tout droit....

Regarde les roues des voitures récentes : tu verras que quand tu tournes, elle se penche du côté ou tu tournes. Pour contrecarrer le même problème qu'en moto : les anciennes voiture surviraient, les nouvelles beaucoup moins.

En vélo, essaye de pencher en tournant la roue dans le sens du virage (dans l'herbe de préférence...) tu vas voir que ça va te faire tout drôle :mdr1:

Mais le mieux c'est de ne pas se poser de question au début, et le jour ou tu devras resserer un virage parce que tu arrives trop vite ou qu'il il y a un obstacle, si tu pousses sur le guidon c'est efficace, très efficace. Si tu tournes dans le sens du virage, ça aura l'effet inverse.

Garder ça en tête m'a sauvé la mise déjà!
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 19 400km and counting!
Gauthier75
Légende

Message(s) : 4668
Prénom: Gauthier

Message par Teomme » 23 Juillet 2015, 18:02

Haero a écrit : beaucoup de choses se font de manière instinctive

Et beaucoup d'autres ne le sont pas du tout ::d Comme accélérer dans un virage pour conserver de l'adhérence et de la maitrise quand on sent qu'on élargit trop, ne pas freiner de l'avant en virage etc... ;-)

pour me répéter, sur le site sus-cité, il y a tout un tas d'article sur la dynamique de la moto, l'adhérence etc, c'est intéressant et instructif en plus d'être très utile pour mieux manier sa bécane.
Teomme
Accro

Message(s) : 387
Prénom: Loup

Message par Dr_Mickael » 23 Juillet 2015, 19:07

Pour répondre aux deux questions :
- quand on dit contre braquer à droit, tu pousses le guidon du côté droit devant toi, et tu tires le côté gauche vers toi. L'effet sera que la moto penchera vers la droite. Dans les fiche ils citent l'exemple (si je me rappelle bien) de s'il y a un obstacle sur la route et que tu as besoin de tourner "encore plus" donc d'aller vers l'intérieur du virage. Ça permet donc de prendre le virage plus serré plus rapidement :)

- pour la deuxième question (savoir quand on roule suffisamment vite), c'est au feeling, comme à vélo, à basse vitesse tu tournes principalement le guidon pour tourner, à vitesse plus haute c'est l'angle qui fait tourner la moto. Mais encore une fois ça s'explique pas ça se sent dès qu'on pose les fesses sur l'engin :D

Sent from my iPhone using Tapatalk
Dr_Mickael
Accro

Message(s) : 232
Prénom: Mickael

Message par Haero » 24 Juillet 2015, 08:05

Teomme a écrit :
Haero a écrit : beaucoup de choses se font de manière instinctive

Et beaucoup d'autres ne le sont pas du tout ::d Comme accélérer dans un virage pour conserver de l'adhérence et de la maitrise quand on sent qu'on élargit trop, ne pas freiner de l'avant en virage etc... ;-)

pour me répéter, sur le site sus-cité, il y a tout un tas d'article sur la dynamique de la moto, l'adhérence etc, c'est intéressant et instructif en plus d'être très utile pour mieux manier sa bécane.

Oui clairement, sans parler de la technique du regard, l'appui des pieds, etc. Ma remarque concernait surtout les points abordés ;)
Haero
Débutant

Message(s) : 59
Prénom: Raphaël

Message par Tof22 » 27 Juillet 2015, 19:15

L'effet gyroscopique qui a pour effet de garder la moto en équilibre sans que ce ne soit toi qui le "rattrape", est variable selon les 2 roues, mais se situe autour de 35 Km/h (tu liras peut être des articles où ils disent 30 Km/h).
Dès cette vitesse atteinte, le principe du contre braquage fonctionne.
Fais gaffe quand même, quand on dit "pousser le guidon" il s'agit juste d'une petite pression dessus! Remarques si tu y vas trop fort tu vas vite le savoir!!!
Mais comme dit plus haut, ne te prends pas trop la tête avec ça, tu verras c'est instinctif...
Mt Matt Grey Full ABS de 2015
votre-moto-f6/matt-grey-tof22-t3434.html

Il y a deux catégories de motards sur la route:
Ceux qui sont tombés, et ceux qui vont tomber... Alors bon, faîtes gaffe!!!
Tof22
Accro

Message(s) : 305
Prénom: Christophe

Message par FlatFab » 31 Juillet 2016, 07:42

Hasard ou coïncidence ?

Un an après ce post :
conseils-pilotage-f44/articles-sur-regard-contre-braquage-t5630.html
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes stages sur Passion Moto Formation
FlatFab
Débutant

Message(s) : 48
Prénom: Fabien

Retour vers Conseils de pilotage