fourche et talonnage

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Message par yobe » 14 Avril 2016, 09:15

Je suis en train de préparer ma mt only piste (photos bientot promis! )
J' ai changé mes ressorts de fourche et je suis tellement malin que j' ai pas mesuré la hauteur de fourche qui restait quand elle talonne, du coup mes rislans ne servent pas à grand chose (suis assez clair??)
Ma question est: quelqu'un connait il la hauteur qui reste entre le té et le fourreau du bas (caches poussières) quand la fourche talonne ?
Sinon j' avais ka moins être bête et je suis bon pour enlever les bouchons pour mesurer !
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Re: fourche et talonnage

Message par omerbond » 15 Avril 2016, 01:27

Si tu mets tes rilsans en bas du tube supérieur, tu peux tester en freinant à fond et tu verras jusqu'où ils vont remonter.

Pourquoi dis-tu qu'ils ne servent pas à grand chose?

Tu as modifié ta fourche avec des ressorts ou quel autre système?
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Re: fourche et talonnage

Message par mlaurent666 » 15 Avril 2016, 10:45

Je ne comprends pas la question...

Les rizlans ont deux objectifs a ma connaissance:
-Regler la course morte
-Etre sur que ta fourche travaille sur quasi tout le rebattement

Je sais pas si c'est ces infos que tu cherches mais :
J'ai baissé mes tés de fourche de 15mm et ma fourche travaille sur quasi toute la longeur sur piste.
Mon rizlan est a 2mm du té de fourche inferieur et ça talonne pas.

Ma course morte est limite trop devant, je vais installer des bouchons de fourche pour régler ce point parfaitement très bientôt!
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Re: fourche et talonnage

Message par omerbond » 15 Avril 2016, 18:34

J'ai remonté les tubes de fourche de 6 mm et je trouve que c'est quasi déjà de trop pour la mise sur l'angle même si on gagne en maniabilité mais le poids se déporte fort sur l'avant au freinage. En tout cas ça change beaucoup au niveau des sensations.
C'est bien si on aime bien être fort sur l'avant. Perso je préfère me positionner sur l'angle de façon équilibrée et je pense la remonter de 3mm.

Tes 15 mm me paraissent énormes en fait au vu des différences de sensations en modifiant de quelques mm.
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Re: fourche et talonnage

Message par mlaurent666 » 16 Avril 2016, 09:40

Je voulais une moto plus vive...
J'ai descendu direct au max pour tester et ça me ça.

Dans les changement d'angle c'est réactif. Sur l'angle je peux changer de traj instinctivement...
Elle devrait être moins stable à haute vitesse mais en 07, les hautes vitesse n'existent pas :)

Perso j'adore!
Et j'ai joué avec ma fourche pour contrer le poids en sup sur l'avant. Et cet après-midi les bouchons pour avoir des courses mortes parfaites.
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Re: fourche et talonnage

Message par mlaurent666 » 16 Avril 2016, 12:59

Image

Et voilà.
Course morte entre 13 et 17 comme demandé par le fabriquant des ressorts.
Derrière c'est un poil plus mais ça va.
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Re: fourche et talonnage

Message par yobe » 17 Avril 2016, 14:02

Idem j' avais déjà descendu les tés de 12mm et j'aime bien comme ça.
Je suis en train de régler cette fourche (ressorts olhins) , en commençant par la quantité d'huile d’où ma question, je voulais savoir le débattement en fait.
D'après EMC la course morte sur des circuits comme Alès ou le Led (vallonnés) il faudrait 25 mm devant et 10 derrière, j' avais aussi une rondelle sous le bouchon et je l' ai viré entre 2 sessions et ça allait un peu mieux, la moto délestait moins de l' avant, malgré tout je n' ai encore que 15 mm de cousre morte, donc je vais essayer de couper le tube dans la fourche, quitte à compenser ensuite avec les rondelles si trop coupé 8|
Je ne connaissais pas les préconisation de 13_17 c'est qui c'est olhins ?
Marc t'as un kit Andréani ?
Suis plus clair ou pas ? ::d
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Re: fourche et talonnage

Message par omerbond » 18 Avril 2016, 01:48

Tout le monde peaufine pour la saison à ce que je vois!
:)
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Re: fourche et talonnage

Message par mlaurent666 » 18 Avril 2016, 07:01

Mes preco ont été données par LRD, ceux qui m'ont fourni mes ressorts sur mesure.

Devant je suis bon être 13 et 17 car c'est dur de mesurer en fait... C'est jamais au mm.
Derrière je suis vers 20.

Pour ma quantité d'huile tu peux aller voir un tuto que j'avais fait. "Remplacement des ressorts de fourches"

Surtout ne coupe pas tes tube internes! Surtout sans avoir mis des bouchons réglables.
Il sont calculés juste pour avoir qqc comme 0.5 mm de compression sur les ressorts. Si tu coupes, ça va flotter la dedans!!!!!
Au pire fait des cales avec un tube pvc de 32 :)
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Re: fourche et talonnage

Message par yobe » 18 Avril 2016, 13:32

Bon tubes coupés hier 8mm, avec le olhins c'est pile le bout du ressort, quand je dévisse les bouchons (moto sur béquille hein!!) ils poussent à peine en fin de filet, puis essai sur route devant chez moi, pas mal à priori, je verrai dans 15 jours à Alès, bon je prends mes rondelles ou cas ou j' aurai fait une boulette.... ::d
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Re: fourche et talonnage

Message par omerbond » 18 Avril 2016, 18:29

En remontant les tubes et avec les ohlins, je trouve que l'avant s'enfonce très fort au freinage, ça doit être énorme ce phénomène si tu as encore diminué la précharge en coupant les tubes.

Il faut voir aussi vos gabarits et vos poids qui doivent jouer un rôle dans la répartition des masses.
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Re: fourche et talonnage

Message par Coug11 » 18 Avril 2016, 18:36

Dites , c'est quoi la course morte?
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Re: fourche et talonnage

Message par mlaurent666 » 18 Avril 2016, 19:27

Un peu de lecture!
http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... s,158.html

J'ai retrouvé ce lien!

C'est bon, devant je suis à 15mm avec 1/3 de plein.
Je viens de remesurer.

Derrière je touche plus, on verra au feeling!
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Re: fourche et talonnage

Message par mlaurent666 » 18 Avril 2016, 19:57

omerbond a écrit :Tout le monde peaufine pour la saison à ce que je vois!
:)


Je pense qu'on s'amuse surtout...
Nous n'avons pas le niveau pour que tout ça soit vraiment efficace!
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Re: fourche et talonnage

Message par Coug11 » 19 Avril 2016, 11:49

Nikel le lien, merci!
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Re: fourche et talonnage

Message par yobe » 19 Avril 2016, 20:22

J'ai jamais rien panné en suspats cette année j'ai décidé de m'y mettre et ça change beaucoup de choses en fait ! Je vous dirai mes impressions après le prochain roulage.
Au faite 90 kg et 175 cm suis comment dire .... Ah oui costaud :-D
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Re: fourche et talonnage

Message par yobe » 09 Mai 2016, 07:00

Bon et bien super comme ça, j'utilise la totalité de la course de la fourche, il reste 1 cm de marge !
La fourche et plus seine et je n'ai pas ressenti les raccords de bitume que je sentais la dernière fois !
J' ai même amélioré mon chrono :ghee:
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Re: fourche et talonnage

Message par heyoka » 09 Mai 2016, 09:53

Pour ce qui est du placement des tubes de fourche dans les T , c'est le réglage de L'ASSIETTE de la moto qui joue (avec l'arrière) sur la vivacité et la stabilité en changeant un peu la chasse et le "transfert" du poids , rien à voir ou qui influence la course morte et le travail de la fourche , c'est en interne que ça se passe avec l'huile et la précontrainte du ressort 8-)
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