Honda MSX 125 "Grom"

Ici on parle des motos en tout genre

Honda MSX 125 "Grom"

Message par Mojo » 22 Décembre 2015, 22:53

Voila, c'est fait! Je me suis séparé de ma MT07 pour passer à quelque chose de plus sérieux, voici ma nouvelle Honda MSX 125. Comme son nom l'indique il s'agit d'une 125. Au niveau du moteur on a à faire à un monocylindre 2 soupapes, refroidi par air, injection électronique, et ce monstre sort pas loin de 10 CV! Bon pour la partie cycle on a droit à 2/3 d'une mt07, même les jantes sont en 12 pouces, heureusement les freins sont à la bonne taille.

Image

Évidemment je plaisante, je ne me suis pas séparé de ma MT07. J'ai essayé cette dirt-bike homologué et j'ai été convaincu, j'ai eu droit à une reprise sur ma vieille cb 500 qui trainait dans le garage depuis trop longtemps. D'une pierre deux coups si je puis dire.

Comme dit plus haut, le moteur fait 10cv environ et d'origine il est à l'aise à mi régime. Ça accélère correctement jusqu'à environ 80 km/h ensuite ça grimpe doucement jusqu'à environ 95km/h. J'ai réussi à passer les 105 en étant couché avec une très légère pente. Il existe beaucoup de pièces pour modifier l'engin et le rendre plus vif. Le fait de pouvoir bricoler dessus est un des points qui m'a donné envie de l'acheter.

Niveau tenue de route, j'ai trouvé les suspension bonnes, suffisantes en tout cas pour ce que j'en fais. Les pneus d'origines ne m'ont pas du tout inspiré confiance. J'ai glissé 2 ou 3 fois sur des bandes blanches alors que la route était sèche. Je les ai changé à la première révision pour des Michelin Pure SC. Les freins sont corrects, l'arrière ne freinait que très peu avant que je finisse le rodage mais semble se bonifier progressivement, l'avant est correct.

La position de conduite est détendu, je mesure 1m70 et je suis à mon aise sur la moto. Par exemple un Dax est plus petit et moins confortable. La selle fait mal au cul au bout d'environ une heure. Les rétroviseurs sont mauvais. Les pire que j'ai vu sur une moto. La consommation est ridicule, on tourne environ à 2 l/100 en roulant normalement et 2,5 en étant vraiment au taquet.

J'avais tout de suite dans l'idée de bidouiller l'engin, je ne me le permet pas sur ma Yamaha ( ça va surement changer). Très agile et très facile à rouler, cette bécane ne fait peur à aucun moment, en dehors des agglomération on peut rouler à fond sans état d'âme. Elle encourage clairement à faire le con. Je pense que c'est un excellent choix en complément d'un gros cube. Par contre je ne sais pas si je la recommanderai comme première bécane, elle est surement très facile pour apprendre mais son utilité est tout de même limité, il faut être brave pour emprunter l'autoroute.

Pour ceux que ça intéresse voici la liste des modifs que j'ai effectué jusqu'à aujourd'hui:
- pneus michelin power pure sc
- modif de la boite à air avec un embout en alu qu'on voit sur une photo.
- filtre à air K&N
- Boitier d'injection Dobeck EJK
- pot Tyga complet.

ImageImageImageImage
Mojo
Débutant

Message(s) : 62
Prénom: Loïc

google adsense
Google

Re: Honda MSX 125 "Grom"

Message par Xnosevil » 22 Décembre 2015, 22:57

J'aime bien :super:
Xnosevil
Classe Mondiale

Message(s) : 1712
Prénom: Steph

Message par keneda212 » 22 Décembre 2015, 23:03

excellent, j'adore !
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 32000 km / Buell XB12STT : 29000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image
keneda212
Légende

Message(s) : 3282
Prénom: Nico

Message par omerbond » 23 Décembre 2015, 03:27

Je connais une femme qui voulait arrêter la moto à cause de la taille des roadsters traditionnels et elle a repris goût à la moto grâce à la MSX125!
Moto également intéressant pour la ville!
:)
omerbond
Modérateurs

Message(s) : 6671
Prénom: Omer

Message par hanaphoeb » 23 Décembre 2015, 08:16

Bonjour,

marrante comme machine.
Et puis une fourche inversée sur un tel monstre, ça le fait :super:

Olivier
hanaphoeb
Accro

Message(s) : 396
Prénom: Olivier

Message par Mojo » 23 Décembre 2015, 08:54

omerbond a écrit :Je connais une femme qui voulait arrêter la moto à cause de la taille des roadsters traditionnels et elle a repris goût à la moto grâce à la MSX125!
Moto également intéressant pour la ville!
:)

Ouais, c'est tout l'inverse d'une grosse moto intimidante. Et comme tu dis, avec une selle à 70cm du sol la grosse majorité des gens, même petit, peuvent posé les deux pieds par terre.

hanaphoeb a écrit :Bonjour,

marrante comme machine.
Et puis une fourche inversée sur un tel monstre, ça le fait :super:

Olivier

Indispensable pour faire du supermotard :-D
Image

Mais sérieusement, si j'ai l'occasion je veux la tester sur un circuit de kart, ça doit être marrant.
Mojo
Débutant

Message par omerbond » 27 Décembre 2015, 05:23

omerbond
Modérateurs

Message(s) : 6671
Prénom: Omer

Message par banzai » 02 Janvier 2016, 18:26

Excellent. Avant de passer le permis, j'avais hésité à échanger mon ex Honda PCX pour cette petite MSX.
J'en avais essayé une et c'est super Fun!

Le catalogue de pièces est monstrueux. Les Thaïlandais sont très forts dans ce domaine !
banzai
Débutant

Message(s) : 10
Prénom: Julien

Message par Mojo » 04 Janvier 2016, 21:26

D'ailleurs, en parlant de prépa, je passerai bien à l'étape suivante avec un arbre à came plus agressif. Il faut encore que je me renseigne sur certains points avant de me lancer mais je ferais surement ça avant les beaux jours.
Mojo
Débutant

Message par streeteur » 29 Décembre 2016, 06:01

J'adore c'te brêle, ça fait longtemps qu'elle me tente ça doit être trop trop fun comme moto pour aller au taf et faire le con! Le tout homologué!
Si James Bond avait eu une moto, il aurait une MT-007!
streeteur
Accro

Message(s) : 337
Prénom: Vincent

Message par Eyeshield » 13 Janvier 2017, 11:56

J'adore completement la mienne également =)

Snapchat-175440600.jpg
Eyeshield
Débutant

Message(s) : 79
Prénom: jose

Message par Cubaldo » 05 Février 2017, 12:56

Comme Mojo je viens de faire le pas de passer au Grom!!! :)

Après avoir fait plusieurs cours de PitBike que j'ai adoré et ayant mis plus de 22000km à ma MT-07 lors de sa premiere année... je me suis décider à chercher une "mini moto" homologuée me permettant d'aller au bureau (en faisant le con.. ;) ), qui réduise ma conso et me permette d'aller sur circuit... et, de mon point de vue, la Grom est ideal pour cela..

Je l'ai reçu jeudi :)

Image
Image
Image
Image

Avec mes 1m87, y'a pas mal de chose a améliorer / customiser pour un usage sur circuit mais le trajet pour aller au taf (purement centre ville) est déjà un régale... j'arrive au bureau avec la banane ... hahahaha

comme le disait Mojo, il est facile de la bricoler et y'a plein d'accessoires sur le marché vu le success immence de cette moto en Asie et US...
dont ce premier element que je viens de commander :

Comme le dis Royal Jordanian, cette moto n'est pas pour les timides car "Everybody loves the Grom" et pas mal de monde m'arrête dans la rue pour me demander "Mais c'est quoi ce truc???"... du gamin de 6 ans à la grand-mere de 80!!!

J'espère pouvoir monter la MADrid Grom Squad et enfin apprendre à faire des Wheelie, Stoppie et autre... ;)

et omerbond, d'accord avec toi... Gromkana all the way bitch!!! :P

Image
Cubaldo
Accro

Message(s) : 336
Prénom: Christophe

Message par Mojo » 11 Février 2017, 21:54

J'y ai pensé pour faire du circuit mais je ne peux pas me permettre d'avoir plusieurs motos dédiées piste. Je dois faire un choix. Soit je garde la msx et je la coursifie pour rouler sur un circuit de karting local (l'endroit étant généralement pratiqué par des supermotard et plus rarement des 50cc) soit je la revend pour m'acheter autre chose.

Dans tous le cas je l'ai délaissé ces derniers temps. Après plus de 4000 bornes à son guidon je m'en suis lassé malheureusement.
Mojo
Débutant

Message par Cubaldo » 14 Février 2017, 20:24

Je viens de changer le guidon.. Et c'est déjà une autre moto... c'est incroyable.. tout es plus sûre, plus précis .. je fais plus corps avec

Image

C'est sûre que deux moto circuit ça ferait beaucoup... je te comprends... et j'espère ne pas me lasser rapidement.

Roulant à 90% au ventre ville de Madrid, elle est parfaite pour cela et je vais largement plus vite qu'avec la mt ... l'interfile fluid... ;)

En mars j'espère que ce sera la première sortie cuircuit..
Image
Cubaldo
Accro

Message par Mojo » 14 Février 2017, 20:50

Tu comptes modifier le moteur ?
Mojo
Débutant

Message par Cubaldo » 14 Février 2017, 23:51

Non, je veux rester au max homologue...

D'ailleurs ... ton collecteur d'air (gris) tu l'as acheté où?
Image
Cubaldo
Accro

Message par Mojo » 15 Février 2017, 23:55

Ebay, la boutique s'appelait tss-tuning et ça m'a couté 40 euros ce truc.

Franchement, ça n'en vaut pas la peine. J'ai du en avoir pour environ 500 euros de pièces pour le moteur, c'est rigolo et j'aime bien bricoler sur mes bécanes mais objectivement je n'ai pas choisi les bonnes pièces pour gagner des chevaux. Pour voir un sérieux gain de performance il faut un arbre à came et/ou un kit de plus grosse cylindrée.

Si c'était à refaire je me contenterai de changer les pneus et je mettrais un simple silencieux adaptable sur la ligne d'origine. Un porte bagage arrière serait bien utile aussi pour rendre la moto réellement utile en ville.
Mojo
Débutant

Message par Cubaldo » 17 Février 2017, 17:35

A 40€.. ça vaut pas le coup.. je suis d'accord...

On verra ce que je fais au niveau moteur poco a poco...

MErci de tes retours!
Image
Cubaldo
Accro

Message par Cubaldo » 18 Février 2017, 18:18

Mods du week end... support de plaque court et clignotants à LED :)

Image
Image
Cubaldo
Accro

Honda MSX 125 "Grom"

Message par Cubaldo » 20 Février 2017, 22:43

Et hop.... ligne arrow complète!!! :)

Image
Cubaldo
Accro