Et après la 07 ? (+ courts essais)

Ici on parle des motos en tout genre

Et après la 07 ? (+ courts essais)

Message par Maric » 01 Juillet 2016, 17:24

Bonjour à tous,

Bon voilà après plus d'un an et 20k bornes de MT, j'ai eu l'occasion d'essayer quelques moto (30 min pas plus). Pour infos : hornet 2013, duke 690, street triple R, GSR 750 et pour finir MT 09 Tracer.
Pour cette dernière, je pensais encore il y a quelques mois que je ne prendrais jamais de trails, n'aimant pas forcement le style. Mais les bornes au guidon de notre MT ont commencés doucement à me donner l'envie d'une moto pour "voyager" (je m'entends, c'est à dire ne pas avoir mal au *** et aux jambes au bout de 2h)

L'intro est longue :langue2: mais je pose les bases, en esperant que vous puissiez me faire profiter de votre expérience.

Le vif du sujet !

J'ai envie de changer d'ici quelques mois. De mes essais je retiens :

- Hornet 2013 : ca va pas être long, l'essai à durer 10 min (celle d'un pote). J'ai pas aimer la sensation de molesse en bas et bien qu'il m'ait dit "pousse la dans les tours tu vas voir ! " je l'ai poussée jusqu'au rupteur. Alors oui ca va vite mais niveau sensations...pas vraiment de coup de pied au ***. J'ai pas aimé.
RÉSULTAT : J'étais content de retrouver ma MT.

- Duke 690 :  le moteur est vraiment plus violent que la MT mais à chaque fois que je commençais à m'amuser, j'étais déjà au rupteur... Frustrant =( et en remontant sur la MT j'avais l'impression de passer sur un 4 cylindres tellement c'était doux par rapport à la Duke.
RESULTAT : le mono pas pour moi.

- Street triple R : bon lecteur des différents magazines moto, je partais avec une idée super positive de la street. D'autant plus que c'est la moto qui me faisait rêver avant le permis. Mon avis ne sera peut être pas vraiment objectif. L'essai à été un peu plus long que pour les autres motos (40 min) et le concessionnaire étant bien placé, j'ai pu aller m'amuser sur une belle route de montagne que je connaissais bien.
J'ai tout simplement adoré le comportement de la moto. Avec la MT sur la même route je fais du yoyo (ou du rodéo) dans chaque virage. Avec celle ci rien. Le comportement est hyper sain.
Le freinage, j'étais surpris de sa puissance et j'en retiens une impression de sécurité. Pour finir, le moteur est parfaitement ce que je cherche : plus doux que le bi à bas régime et avec plus d'allonge.
RÉSULTAT : on signe où ? ....

- GSR 750 : toujours d'après les avis des journalistes, j'y suis allé pas vraiment convaincu. Mais si je l'ai essayée, c'est à la fois parce que j'adore l'esthétique de cette moto et que j'aime bien défendre les mal aimés :ange:
Comme le concess est cette fois mal placé pour un essai de 30 min, je n'ai pu faire que de la ville et quelques portions à 90 km/h
Pour le look on vois clairement que c'est pas une 600, c'est valorisant et niveau finition la plupart disent qu'elle est pourrie, perso j'ai pas trouvé grand chose à redire (bon pour le bras oscillant ils ont du laisser le dessin au stagiaire mais de même ca me choque pas des masses)
Une fois dessus et parti pour rejoindre la portion à 90, je me chauffe et decide de faire un peu d'interfile pour voir ce que ca donne. Ben vous êtes sûr qu'elle fait 210kg ? J'ai eu l'impression qu'elle était plus légère que la MT. Surement un centre de gravité plus bas.
Le moteur semble parfait pour évoluer en douceur, ca donne pas envie de slalomer comme un débile entre les voitures.
Bon là on va s'endormir... Aller on passe de 50km/h à 90km/h sur le 3ème rapport.
En tournant la poignée je m'attendais à ce que la montée en régime soit douce mais à ce point ! Une vraie sensation d'élastique. Bon je retente. 1er rapport, 20km/h, poignée dans l'angle...
...
Ok je retire ce que j'ai dit. L'aiguille monte très vite et dépassé les 6-7000 tours ça envoie du très très lourd. En première je me suis retrouvé pas loin des 100 km/h et à ce moment le bruit de la moto est joussif. Il est temps d'aller la rendre. Déçu de ne pas avoir pu tester la partie cycle (j'aurais du tenter de poser le genou dans le rond point... Non je déconne)
Un petit mot sur le freinage : j'ai pas vraiment attaqué donc je n'ai pas eu de gros freinages à faire, donc pas de problèmes. A voir sur la durée si c'est ce qui pèche réellement sur cette moto.
RESULTAT : pourquoi pas... Vous verrez pourquoi à la fin.

Et enfin,

- MT 09 Tracer : l'envie de peut être passer sur un trail routier vient de mon kilométrage annuel (~20 000) et du fait que je commence même à trouver les trails attirants (BMW S1000XR :coeur: ), ce qui n'a jamais été le cas avant.
Compte tenu de mon âge (et de mon compte en banque surtout xD) je ne suis pas aller faire un tour chez BM. D'autant plus qu'une amie, 1m60, 60kg (je pense) possède une 1200GS. Je me suis assis dessus, pour voir la position de conduite, et la redresser quand même. J'ai réussi ! La 2ème fois...Pour ma défense elle fait 235 kg et je ne mesure que 1m80... On va chercher quelque chose de plus léger je crois :mdr1:
La Tracer donc. Dessus à l'arrêt, je touche bien le sol c'est parfait. La moto parrait à peine plus lourde que la 07. On part sur une petite route de montagne.
Premier constat : le moteur est juste monstrueux (pardonnez mon inexpérience =) ) au point qu'il me ferait presque peur. C'est tellement joussif que je l'ai trouvé pousse au crime. Je retrouve le 3 cylindres de la street, que j'avais adoré, mais avec un couple d'enfer.
La maniabilité à basse vitesse est plus que correct et pour ma première fois sur une moto de ce type, j'ai trouvé la position de conduite parfaite à la fois pour voyager et peut être s'amuser à arsouiller, même si ca me demanderait un petit temps d'adaptation. Pour la partie cycle, ca va. Au moins c'est plus rigide que sur la 07 mais ca reste un trail et apparement, un trail doit être un peu "mou" de la suspat.
RÉSULTAT : j'ai adoré et comme pour la Street j'étais prêt à signer le papier en descendant de la moto. Mais 10 min après, j'ai repensé à la santé de ce moteur et au fait qu'avec ma faible expérience, la vitesse à laquelle part cette moto lorsqu'on tourne la poignée pourrait me jouer des tours. On verra donc peut être d'ici quelques années =)

Là vous vous dites "qu'est ce qu'il vient nous faire ch**r s'il a tellement aimé la Street"

Et bien du coup mon coeur balance entre la Street et la GSR. Ce qui est complètement c** vu que j'ai préféré la Street.

En réalité, ce qui me freine à l'achat de la Street est la réputation de fiabilité en dessous de celle de la GSR. Comme je roule 95 % du temps en moto, je n'ai pas vraiment envie qu'elle me lâche.
Ce qui m'a vraiment plus sur cette moto c'est la sécurité que l'on ressent dessus. Et c'est aussi ce qui me fait un peu peur avec son moteur très joueur (toujours envie d'arsouiller).

Du coup je me demandais si la GSR ne pourrait pas être une bonne 2ème moto. Son moteur étant très doux en bas et le fait qu'il faille rouler au dessus des limitations de vitesse pour avoir des sensations freinerait peut etre mon utilisation "sportive" (très peur de perdre mon permis xD), tout en ayant quand même une moto qui permettrait quand j'en ai envie de m'amuser (la peur de perdre le permis etant supérieure à l'envie de m'amuser, vous suivez ? :lol: ). D'autant plus que j'ai envie de passer à l'étape supérieure niveau cylindrée (pour le couple)

Une autre question à laquelle vous pourrez peut etre apporter une réponse :
Vaut il mieux une moto dont le pilote sera la limite (je vois ca comme le fait qu'elle ne pourra pas "trahir" le pilote) ou l'inverse (moins de possibilités d'évolution mais comprehension plus complète de la moto) ?

Je ne dis pas que j'ai atteint les limites de la MT07, loin de là. J'ai été très content de debuter là dessus, j'ai énormément appris et j'apprends encore tous les jours avec. Mais j'ai tout simplement l'impression que le bicylindre ne me correspond pas.

Voilà, désolé pour l'encyclopédie et merci à ceux qui auront eu le courage de me lire, même à ceux qui auront lu en travers, et à ceux qui me répondront !

V A TOUS ET BIKER FOREVER !
Maric
Débutant

Message(s) : 10
Prénom: Marco

google adsense
Google

Re: Et après la 07 ? (+ courts essais)

Message par Paguy34 » 01 Juillet 2016, 18:47

Très sympa ton compte rendu :super:

Monter en cylindré pour le couple, ça vaut le coût si tu passes sur un quatre cylindre. Sur un bi, pour moi, le couple de la MT-07 est largement suffissant...

Le GSR 750, j'ai jamais essayé, j'ai eu un GSR 600 (Ok, c'est pas pareille...), mais clairement le couple à bas régime, c'est ZERO :nono: ,c'est presque ennuyant... Comme tu l'as très bien dis, pour prendre du plaisirs, il faut a rouler a des vitesses vraiment pas raisonnables... Passé 8000 tr/min, c'est clair, c'est vraiment violent, ça arrache grave, ça tire dans les bras, ça fait vraiment plaisirs... Mais a 8000 tr/min en 3 ème, t'es a combien ? Environ 150 km/h, et surtout, t'es juste au début de ton accélération...

Bref, a mon avis, si le Street de fait de l'oeil, prend le Street ;-)
Il n’y a pas de bons motards, seulement des vieux motards
Paguy34
Champion

Message(s) : 1063
Prénom: Loïc

Message par mlaurent666 » 01 Juillet 2016, 19:04

Euh...
Moi je prendrais la tracer du coup...
En mode B c'est onctueux et pas foufou tout en étant puissant et coupleux...
Le tcs est top en plus...

Si tu prends une des deux autres... dans 6 mois tu regardes ailleurs...
mlaurent666
Classe Mondiale

Message(s) : 1549
Prénom: Marc

Message par Maric » 01 Juillet 2016, 19:25

Paguy34 : oui je suis bien tenté par la street mais les differents postes parlant de fiabilité m'ont un peu refroidis... A voir s'il faut prendre le risque. Il parrait que pour 2017, suzuki va revoir son gsr et triumph va passer les street en 800cc. Donc éventuellement il faudrait que j'attende la fin de l'année :)

Mlaurent666 : j'ai pas pensé à changer de mode ! Je m'en suis rappelé au retour lorsque le concess m'en a parlé... Il faudra que j'y retourne avec une perruque et des lunettes de soleil :modo:

Merci pour vos réponses ! Je prends bien tout en compte
Maric
Débutant

Message par keneda212 » 01 Juillet 2016, 19:26

Maric a écrit :- Hornet 2013 : ca va pas être long, l'essai à durer 10 min (celle d'un pote). J'ai pas aimer la sensation de molesse en bas et bien qu'il m'ait dit "pousse la dans les tours tu vas voir ! " je l'ai poussée jusqu'au rupteur. Alors oui ca va vite mais niveau sensations...pas vraiment de coup de pied au ***. J'ai pas aimé.
RÉSULTAT : J'étais content de retrouver ma MT.

- Duke 690 :  le moteur est vraiment plus violent que la MT mais à chaque fois que je commençais à m'amuser, j'étais déjà au rupteur... Frustrant =( et en remontant sur la MT j'avais l'impression de passer sur un 4 cylindres tellement c'était doux par rapport à la Duke.
RESULTAT : le mono pas pour moi.

hornet : faut pas prendre une 600cc pour avoir un coup de pied au cul
encore que mon ancienne hornet, a carbu, tu avais une courbe de puissance moins lissée que sur les injections

pour la duke, je rejoins totalement ton avis, sur le moteur qui pousse et que le rupteur arrive bien trop vite.
par contre, met pas tous les mono a part, car celui de la duke a été énormément lissé pour le rendre très abordable pour tout le monde.

;)

En réalité, ce qui me freine à l'achat de la Street est la réputation de fiabilité en dessous de celle de la GSR. Comme je roule 95 % du temps en moto, je n'ai pas vraiment envie qu'elle me lâche.

pourtant motomag en a démonté une après 50000km et y'avait rien comme probleme niveau moteur. elle peut faire 100 000 sans soucis
Dernière édition par keneda212 le 01 Juillet 2016, 19:28, édité 1 fois.
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 35000 km / Buell XB12STT : 29000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image
keneda212
Légende

Message(s) : 3404
Prénom: Nico

Message par streeteur » 01 Juillet 2016, 19:28

Franchement j'ai eu un 600 hornet 2012 et 2 street une normal et une R et franchement la couple et la reprise en bas et moyen régime la MT est meilleur, plus joueuse, pour moi l'allonge ne sert à rien si sauf de ce faire tauper au radar, bon j'habite en Auvergne donc on a beaucoup de relance en bas mais le MT reste la numéro 1 de mes 10 motos antérieur, peut être aussi que j'ai changé de style de conduite en préférant le bas du compte tours...
En ce qui concerne la hornet et la street le chassis est surement mieux que la MT mais ce petit twin est vraiment super et largement suffisant pour s'amuser!
Après en ce qui concerne le confort, je pense aussi que c'est son point faible...
Si James Bond avait eu une moto, il aurait une MT-007!
streeteur
Accro

Message(s) : 373
Prénom: Vincent

Message par mlaurent666 » 01 Juillet 2016, 19:32

Maric a écrit :

Mlaurent666 : j'ai pas pensé à changer de mode ! Je m'en suis rappelé au retour lorsque le concess m'en a parlé... Il faudra que j'y retourne avec une perruque et des lunettes de soleil :modo:

Merci pour vos réponses ! Je prends bien tout en compte

Et oui... en mode B sur ma xsr900 j'adore pour la balade, les trajets normaux 80% du temps.
En std ca me pète a la gueule, les virages arrivent plus vite et ca repart fort direct....
Mode A j'ai pas encore vraiment testé mais à peine tu tournes la poignée... directe ca catapulte... limite gerable sur l'angle je pense... bref il y en a pour tout le monde...!!
Et le tcs c'est simplement génial... 2 niveaux et desactivable! Que demande le peuple !
mlaurent666
Classe Mondiale

Message(s) : 1549
Prénom: Marc

Message par Auronangel » 01 Juillet 2016, 20:25

Si j'étais dans ta situation, je partirais sur la tracer.
Plusieurs raisons :
- la street, tu vas t'en lasser vite je pense. OK le chassis est meilleur que celui de la MT, mais niveau moteur même s'il pousse un peu plus haut tu ressentiras vite la limite
- hornet ou autre 600 4 cylindres : tu as les défauts des 4 cylindres sans avoir les avantages d'une plus grosse cylindée
- gsr 750 : ça compense le point faible d'au dessus, mais comme tu dis en première t'es à 100, en fin de seconde t'as plus de permis...

Pour moi il reste donc qu'un gros 3 cylindres comme la tracer : tu as le coup de pied au cul, le moteur pousse tout le long, t'as une position routière comme tu recherches...
MT07 Race Blue ABS Full - Leviers noirs/bleus - Grille de rad Evotech Performance - Grilles d'écopes - Cligno LED AVDB - Saut de vent DPM Race - Capot de selle/support de plaque court Yamaha
Image
Auronangel
Classe Mondiale

Message(s) : 2166
Prénom: Adrien

Message par Maric » 01 Juillet 2016, 20:51

Apres rapides reflexions, et vos commentaires, je pense que si j'avais les 3, je m'amuserais beaucoup plus avec le comportement moteur de la Tracer, en plus de pouvoir y installer la bagagerie... Quitte à changer fourche et amorto quelques années plus tard.
Je savais qu'il y avait des vieux sages sur ce forum pour me conseiller :)
Si quelqu'un veut un compte rendu plus détaillé pour les motos que j'ai cité plus haut je le ferai avec plaisir ! Photos à l'appui (sauf pour la hornet) ;)
Maric
Débutant

Message par streeteur » 01 Juillet 2016, 21:32

C'est le but d'un forum, nous nous conseillons mutuellement ;)
streeteur
Accro

Message par guigoon3485 » 01 Juillet 2016, 23:46

Avis d'un rouleur :

Un convaincu de plus, très sympa avec de bonnes vidéos pour améliorer sa conduite et passer son permis, organisateur de balade également, vers Paris..... :

guigoon3485
Accro

Message(s) : 422
Prénom: guigoon

Message par Nico_Qsny » 02 Juillet 2016, 12:28

Salut,

Alors j'ai aussi essayé la Tracer et le Street R cette semaine. Les deux sur route de montagne (différente par contre) et j'ai aimé les deux.

Perso j'ai été hyper impressionné par le Street R surtout pour la rigueur de la partie cycle et le freinage qui m'a aussi donné une grosse sensation de sécurité.
Le moteur je l'ai trouvé rageur et agréable, surtout concernant la douceur par rapport au bi de la MT. Bref j'ai vraiment aimé.

Pour la Tracer, j'ai, bien-sur, trouvé le moteur bien explosif, on se retrouve très rapidement à 150 sur (auto)route (allemande) de montagne, :fouet1: la où je suis en poussant je suis à 120 avec la 07. Ca fait bizarre...
Concernant la partie cycle, elle est certe moins rassurante que le Street mais j'ai pas trouvé ça mauvais. A voir sur route en mauvaise état. Après niveau confort j'ai été déçu par la bulle qui me fait des turbulence dans le casque à partir de 90-100 km/h. (Je fais 1M78) Mais la position est super agréable je trouve. Et puis j'aime bien ce coté Trail qui cache un gros caractère et qui permet de bien s'amuser.

Mais à ta place, si je faisais 20 000 km par an, je prendrais la Tracer. En effet, je me vois mal rouler énormément sur le Street pour deux raisons. La première c'est la position de conduite, un peu sur les poignées, ça doit fatiguer à la longue. Mais c'est peut être qu'une simple question d'habitude. Ensuite, je pense que je me lasserais du Street, je sais pas pourquoi mais j'ai cette sensation. :gene4:

Aussi, tu veux voyager un peu, faire des petits roadtrips où t'as besoin d'un peu de bagagerie, la Tracer semble plus indiqué. Mais faire quelques roadtrips ou du moins de sortie de 450 km en une journée ne doit pas être horrible non plus avec le Street.

Bref, je sais pas si je t'ai aidé par ces quelques lignes, mais voici mon avis purement amateur et surtout venant d'un gars qui roule à 95% en montagne :ange:
Image
Nico_Qsny
Débutant

Message(s) : 54
Prénom: Nicolas

Message par Maric » 02 Juillet 2016, 14:57

Guigoon -> je suis pas mal la chaine de Marty c'est pour ca que la tracer me tente bien ;).L'autre je ne connais pas je vais voir ça.

Nico -> comme toi je fais 95 % de route de montagne. Ton avis sur la street m'aide beaucoup parce que ca fait bien 8 mois que je l'ai essayée donc difficile de comparer avec la Tracer testée il y a 1 mois.
Plus j'y pense plus je me dis que la street n'est pas pour moi. Je pense qu'il faut un bon niveau de pilotage et vouloir arsouiller assez souvent pour en profiter réellement. Il vaudrait mieux que je m'oriente vers une moto plus confortable et que je privilégie le couple à mon niveau.
Je réfléchis encore mais je crois bien que ce sera la Tracer...
Maric
Débutant

Message par streeteur » 02 Juillet 2016, 18:00

Pour info sur mon street j'avais la selle en gel et j'avais quand même mal au cul, voir en bas du dos...
streeteur
Accro

Message par Nico_Qsny » 02 Juillet 2016, 18:22

Maric a écrit :Guigoon -> je suis pas mal la chaine de Marty c'est pour ca que la tracer me tente bien ;).L'autre je ne connais pas je vais voir ça.

Nico -> comme toi je fais 95 % de route de montagne. Ton avis sur la street m'aide beaucoup parce que ca fait bien 8 mois que je l'ai essayée donc difficile de comparer avec la Tracer testée il y a 1 mois.
Plus j'y pense plus je me dis que la street n'est pas pour moi. Je pense qu'il faut un bon niveau de pilotage et vouloir arsouiller assez souvent pour en profiter réellement. Il vaudrait mieux que je m'oriente vers une moto plus confortable et que je privilégie le couple à mon niveau.
Je réfléchis encore mais je crois bien que ce sera la Tracer...

Je pense que c'est ça, faut vraiment vouloir arsouiller avec ce Street. Je l'ai trouvé plus pousse au crime que la Tracer. Surement du à la philosophie de la moto.
Je suis bien content de pas avoir choisir de changer en ce moment, je serais perdu :lol: On verra ça l'année prochaine.

Essais de nous tenir au courant de la suite :super:

(A tout hasard et sans faire trop de HS, tu es de Savoie?)
Image
Nico_Qsny
Débutant

Message par Maric » 02 Juillet 2016, 19:33

Nico_Qsny a écrit :Je pense que c'est ça, faut vraiment vouloir arsouiller avec ce Street. Je l'ai trouvé plus pousse au crime que la Tracer. Surement du à la philosophie de la moto.
Je suis bien content de pas avoir choisir de changer en ce moment, je serais perdu :lol: On verra ça l'année prochaine.

Essais de nous tenir au courant de la suite :super:

(A tout hasard et sans faire trop de HS, tu es de Savoie?)

Non de Corse ;)
Maric
Débutant

Message par guigoon3485 » 03 Juillet 2016, 16:18

Elle passe la Tracer 900, pour les 1m70 ?
guigoon3485
Accro

Message(s) : 422
Prénom: guigoon

Message par Nico_Qsny » 03 Juillet 2016, 18:04

guigoon3485 a écrit :Elle passe la Tracer 900, pour les 1m70 ?

Bonne question. Si je me souviens bien j'avais les deux pieds à plat mais fallait pas vraiment plus haut.
Image
Nico_Qsny
Débutant

Message par Maric » 03 Juillet 2016, 19:05

1m70 ça risque d’être un peu juste pour avoir les pieds à plat. Au pire tu seras sur la pointe des pieds. Je fais environ 1m78 et j'avais les pieds à plat. Après je ne sais pas si la selle était en position intermédiaire ou basse...
Maric
Débutant

Message par Auronangel » 03 Juillet 2016, 19:08

J'ai essayé de monter sur une tracer pour voir la position, faisant 1m73 je touche un pied à plat et l'autre sur la pointe.
Donc en usage normal, c'est largement jouable, je pose jamais les deux pieds avec la 07 donc ça me poserait pas de souci.
MT07 Race Blue ABS Full - Leviers noirs/bleus - Grille de rad Evotech Performance - Grilles d'écopes - Cligno LED AVDB - Saut de vent DPM Race - Capot de selle/support de plaque court Yamaha
Image
Auronangel
Classe Mondiale

Message(s) : 2166
Prénom: Adrien

Suivant

Retour vers Les autres motos