RoadTrip Alpin en MT-07

présentations, versions, essais....

RoadTrip Alpin en MT-07

Message par Brzina » 06 Juin 2016, 10:48

Sommaire :
Phase 1 : Les préparatifs
--- Phase 1.1 : L'itinéraire
--- Phase 1.2 : Equipements à disposition
--- Phase 1.3 : Sélection des affaires et rangement

Phase 2 : Essai en conditions réelles
Phase 3 : Compte rendu global
Phase 4 : Reportage photo

Phase 1.1 : L'itinéraire

Un voyage à moto ne s'improvise pas. On le fait pour la beauté du paysage et le plaisir de rouler sur de belles routes (presque) inconnues, alors pour ne pas perdre de temps et nuire au plaisir du voyage, il faut avant tout prévoir l'itinéraire parfait. Vous pourrez, une fois sur place, adopter une variante mais renseignez-vous bien sur les régions dans lesquelles vous roulez pour éviter les surprises et les pièges à touristes.

Pour l'itinéraire, je me suis appuyé sur le site http://www.bestbikingroads.com/ qui recense les avis de milliers de motards sur les routes du monde entier.
Sur le forum http://www.lyonmotard.com/ j'ai pu trouver des compte-rendus de voyage de certaines personnes.
La chaine https://www.youtube.com/channel/UCZa5TZ ... w7gdPL3iRQ "Riding the Alps", c'est l'histoire d'un groupe de potes qui parcourent les Alpes en supermot'. Il y avait de belles choses à voir.
Pour finir, j'ai surtout compté sur mes souvenirs de camps de vacances en Italie du Nord et Autriche et sur Google Street View pour repérer une à une les routes intéressantes et les coins possibles pour du camping sauvage.

Voici l'itinéraire :
1. Les Gets afin d'être au plus près de la Route des Grandes Alpes pour le lendemain
Image
Vallée d'Aulps

2. Lanslebourg par Colombière, St Jean de Sixt, Aravis, Saisies, Cormet de Roselend, Méraillet, Iseran :coeur:
Image
Col la Colombière

Image
Col de l'Iseran

3. Manerba del Garda (Lac de Garde), par Mont Cenis puis autoroute
Image
Lac du Mont Cenis (Google Street View)

Image
Mont Cenis, coté italien

Image
Manerba del Garda, au sud du lac de Garde

4. Proximité de Canazei par Strada della forra le long du lac de Garde, départementales proche de Lagolo, Norge, Cembra

Image
Itinéraire de la Strada della Forra

Image
Début de la Strada della Forra, vue sur le lac de Garde (Google Street View)

Image
Strada della Forra (Google Street View)

Image
Route entre Lagolo et Norge - 900 m(Google Street View)

5. San Lorenzo di Sebato (camping Wildberg) par Fedaia, Giau, Falzarego, Arabba, Sella, Gardena.
Nous ferons une pause à ce camping afin de nous reposer, de visiter la ville de Brunico à proximité ainsi que pour passer une journée au Lac de Braies. Evitez de séjourner à Cortina d'Ampezzo, joli mais trop touristique et très cher. Il s'avère que l'on passera à proximité aux alentours de midi, alors on ne s'y arrêtera que pour le repas
Image
Panorama sur les tours Sella - 2244 m (Google Street View)

Image
Arrivée en haut du Passo Giau - 2236 m

Image
Montée du Passo Gardena - 2136 m

7. Pied du Stelvio par Terenten, Vallarga puis SC110 pour éviter les grandes routes fréquentées, Monte Giovo, Meran
Image
SC110 à la sortie du village de Vallarga

Image
SC110 : montée dans la forêt

Image
En route vers le Monte Giovo

8. Campodolcino car les campings sont bien moins chers en Italie et ça permet d'avancer un peu sur la prochaine étape, plutôt que de camper à Saint Moritz, par Stelvio :love: , lac de Valdidentro, Livigno pour mettre de l'essence et faire des provisions d'alcool pour le restant du parcours, Bernina, St Moritz, Maloja
Image
La mythique montée du Stelvio, plus belle route au monde - 2757 m

Image
Joli petit col au nord de Valdidentro, qui mène aux Torri di Fraele - 1885 m puis à deux lacs

9. Ulrichen au pied du Nufenen par Splugen, San Bernardino, Tremola, Saint Gothard, Furka, route panoramique du Grimsel
altitude assez basse pour dormir correctement en tente et possibilité de faire le Nufenen si ça nous tente. Camping "Nufenen" à Ulrichen, très cher pour les services à disposition
Image
Montée du Saint Gothard par l'ancienne route pavée du Tremola

Image
Lac du Grimselpass

Image
En haut du Grimselpass, prendre la route panoramique ouvert 10mn par heure de chaque coté pour accéder à l'Oberaarsee

10. Proximité d'Aosta par Col de Lein, Gd Saint Bernard :love:
Camping International Touring à Aoste, très bon rapport qualité/prix et permet de visiter Aoste

Image
Passage sympa du Col de Lein - 1623 m pour rejoindre le Grand Saint Bernard

Image
Col du Grand Saint Bernard - 2469m

11. Albertville où nous séjournerons chez un ami par Colle San Carlo, Petit Saint Bernard, Méraillet, Cormet de Roselend
Image
Colle San Carlo - 1951 m

Image
Montée du Col du Petit Saint Bernard - 2188 m

Image
Lac du Petit Saint Bernard - 2188 m (Google Street View)

Image
Barrage de Roselend - 1967 m

12. Retour sur Lyon par le Lac du Bourget et Col du Chat
Image
Lac du Bourget

Image
Vue du Lac du Bourget depuis le col du Chat - 638 m(Google Street View)
Dernière édition par Brzina le 07 Décembre 2016, 09:38, édité 22 fois.
Race Blue 2016 no-AntiTraversSystem | Akrapovič carbon | EMC Sportshock 1 | Kit Hyperpro
B-TEAM, Les motards lyonnais
Brzina
Accro

Message(s) : 490
Prénom: Clément

google adsense
Google

Re: RoadTrip Alpin en MT-07

Message par Dirk » 06 Juin 2016, 11:18

Cool! Je suis en debut de motivation/préparatifs pour cet ete aussi! Je de plus en plus envie de me faire la route des grandes alpes!
Image
Turn On, Tune In, Drop Out

Mon channel YouTube
Ma RED Scarlet: http://mt-07.fr/post115251.html#p115251
Dirk
Pro

Message(s) : 599
Prénom: Tommy

Message par Brzina » 06 Juin 2016, 13:51

La Route des Grandes Alpes peut se faire sur 3/4 à un rythme sympa.
J'espère que tu as de quoi charger ta moto, car il te faudra quand même pas mal de choses, surtout si tu dors en tente.
Race Blue 2016 no-AntiTraversSystem | Akrapovič carbon | EMC Sportshock 1 | Kit Hyperpro
Brzina
Accro

Message par goldfinger78 » 06 Juin 2016, 13:59

Sympa, on a dit que l'on ferait l'année prochaine avec un pote. Moi je regarde je vais peut être faire l’Autriche cet été en plus de la Dordogne.
MT07 ABS Deep Armor - SC Project

Youtube Channel : ICI
goldfinger78
Célèbre

Message(s) : 806
Prénom: Damien

Message par Dirk » 06 Juin 2016, 14:04

Brzina a écrit :La Route des Grandes Alpes peut se faire sur 3/4 à un rythme sympa.
J'espère que tu as de quoi charger ta moto, car il te faudra quand même pas mal de choses, surtout si tu dors en tente.

Oui, c'est le temps que je pensais aussi! Un peu plus, un peu moins suivant d'ou je part (puisque le debut/fin est chez moi) et ou je fini...

Je pense faire l'impasse sur la tente... Je vais plutôt la jouer auberges/hamac!
Image
Turn On, Tune In, Drop Out

Mon channel YouTube
Ma RED Scarlet: http://mt-07.fr/post115251.html#p115251
Dirk
Pro

Message(s) : 599
Prénom: Tommy

Message par Brzina » 07 Juin 2016, 13:06

goldfinger78 a écrit :Sympa, on a dit que l'on ferait l'année prochaine avec un pote. Moi je regarde je vais peut être faire l’Autriche cet été en plus de la Dordogne.

Gaffe en Autriche, en plus du pass annuel autoroutier, de nombreuses routes "classiques" sont payantes.
Le Grossglockner me motivait, mais ça faisait un détour de 2 jours en ayant le risque de tomber sur un temps de merde une fois arrivé là-bas.
En fonction de la saison et des horaires de montée du Grossglockner, le prix est autour de 18€ pour une bécane : pas donné !
Brzina
Accro

Message par goldfinger78 » 07 Juin 2016, 13:08

Ok merci pour l'info je regarderai ça. C'est pas encore sûr pour le moment. Ca va très certainement se faire au dernier moment :p
MT07 ABS Deep Armor - SC Project

Youtube Channel : ICI
goldfinger78
Célèbre

Message(s) : 806
Prénom: Damien

MàJ Road Trip Alpes Dolomites en MT07

Message par Brzina » 07 Juin 2016, 13:28

Phase 1.2 : Equipements à disposition

Equipements sur la moto
Image
- Top case Shad SH45
- Support de top case Shad
- Sacoche de réservoir XS 306
- Bride Givi Tanklock pour sacoche de réservoir
- Double prise USB Technoglobe
- Selle confort Bultex +3/+2 avec rallonge passager

Equipement pilote
- Blouson cuir Furygan avec doublure
- Dorsale Ixon intégrée
- Casque Shoei GT-Air avec intercom Sena SMH 5
- Gants Furygan mi-saison
- Jeans et chaussures classiques car pas la place d'emmener des chaussures supplémentaires
- Tour de cou et sous-gants si besoin

Equipement passager
- Blouson textile Ixon avec doublure
- Dorsale Fouganza amovible : http://www.fouganza.fr/protection-dorsa ... id_8277870
- Casque Scorpion Exo 500 Air avec intercom Sena SMH 5
- Gants Five été
- Jeans et chaussures classiques
- Tour de cou et sous-gants si besoin
Dernière édition par Brzina le 07 Juin 2016, 13:59, édité 3 fois.
Brzina
Accro

Message par Nico_Qsny » 07 Juin 2016, 13:37

Ah, ta route t’amènera chez moi !

L’enchaînement St Jean de Sixt, Aravis, Saisies, Cormet de Roselend, Méraillet, Iseran est tellement sympa ! Tu vas te régaler ! Même si les Aravis dans l'autre sens est bien plus sympa je trouve.
Attention à la monté de Roseland avec quelques virages qui ferment et bien vicieux, sans parler du revêtement bosseler en arrivant au barrage.
D'ailleurs pour aller sur le barrage et faire quelques photos sympa, il te faudra faire un petit aller retour d'un km avant de continuer vers le Cormet.

Bref pour ce que je connais comme endroit où tu vas passer, je pense que tu risques pas d'être déçu. Le RoadBook donne sacrément envie !
Image
Nico_Qsny
Débutant

Message(s) : 54
Prénom: Nicolas

Message par Brzina » 07 Juin 2016, 13:43

Effectivement j'ai choisi de passer par ces coins car c'est les plus réputés du coin.
Malheureusement je ne pourrais pas faire les Aravis dans l'autre sens, car le but est quand même d'atteindre le Mont Cenis sans trop se fatiguer.
L'étape du lendemain ne sera probablement pas la plus rude, mais sûrement la plus chiante !
Brzina
Accro

Message par Nico_Qsny » 08 Juin 2016, 17:19

Oui bien sur c'est normal.

La route du Mont Cenis a été refaite l'année dernière, tu as de la chance ! :super:

Par contre, j'espere que tu as regardé que ton passage ne coïncide pas avec celui du Tour de France? Pck ils vont tourner 3 jours dans le coin donc attention ;-)
Image
Nico_Qsny
Débutant

Message(s) : 54
Prénom: Nicolas

Message par Brzina » 09 Juin 2016, 15:28

Bien vu, j'ai vérifié et le tour de France passe dans ce coin pendant qu'on sera en Italie. On a encore eu de la chance !
Brzina
Accro

Message par guill6902 » 11 Juin 2016, 02:57

Ce road trip a l'air au top!! Un jour j'en ferai des comme ca c'est sur!
Mais pas avec la MT07... Il me faut du confort, donc ca attendra quelques années! Dans l'ideal, une belle multistrada serai parfaite pour ce genre de parcours, dans la realité ce sera plus en 09 tracers :lol:
MA MOTO ICI

Pas besoin d'ailes quand on a des couilles...
guill6902
Champion

Message(s) : 1277
Prénom: Guillaume

Message par Cat06 » 13 Juin 2016, 13:14

guill6902 a écrit :Ce road trip a l'air au top!! Un jour j'en ferai des comme ca c'est sur!
Mais pas avec la MT07... Il me faut du confort, donc ca attendra quelques années! Dans l'ideal, une belle multistrada serai parfaite pour ce genre de parcours, dans la realité ce sera plus en 09 tracers :lol:

bah alors ils sont passés où les aventuriers ? on partaient en 125, juste le duvet, pas d'équipement pluie pas de bottes moto , des gants oui mais qu'une paire, deux jeans et deux tee-shirts et sous vêtements dans sac à dos, et là c'etait la liberté, profites de ta jeunesse n'attends pas demain.
Cat06
Accro

Message(s) : 312
Prénom: catherine

Message par Brzina » 12 Juillet 2016, 17:40

Phase 1.3 : Sélection des affaires et rangement

Parce que la MT07 n'est ni un break allemand ni une Goldwing ni une GS Adventure, chaque cm² est compté !
Il faut sélectionner ses affaires et sélectionner parmi les affaires, celles qui prennent le moins de place.
Ne choisissez pas votre plus beau pull, prenez celui qui tient suffisamment chaud par rapport à l'espace qu'il occupe.

Faites des essais, et affinez cette liste en fonction de ce dont vous aurez besoin. Cette liste peut être complètement différente en fonction de votre itinéraire, de la saison, des priorités que vous vous donnez et du niveau de confort que vous attendez.

Pensez à mettre le moins de poids possible à l'arrière de la moto en porte-à-faux, alors mettez plutôt les affaires lourdes dans la sacoche de réservoir et les sacoches latérales.

1. Support GPS Givi
- 1 GPS voiture avec application de planification de trajet
- chargeur USB raccordé au double porte USB Technoglobe placé sous le saute vent Ermax

Image
Montage du GPS sur support rétro gauche et port USB sous saute vent

Image
Vue d’ensemble du GPS

2. Sacoche de réservoir Givi XS307 25L (poids maximum recommandé 3kg, mais bon...)
- Dans la poche principale : l'antivol U au fond afin d'avoir un maximum de poids sur l'avant de la moto puis on complète avec 3 sacs poubelles, 1 serviette microfibre (sèche très vite, prend peu de place et 6.99€ chez Decathlon) et nos fringues : 1 pull, 1 short pour les visites, 2 t-shirts manches longues, 1 t-shirt manche longue pour les nuits fraîches, 3 sous-vêtements, 1 jeans de rechange en cas d'averse, 3 paires de chaussettes.
- Dans la poche transparente : un portable pour Waze, le chargeur raccordé au port USB et une carte ou des infos sur papier.
- Sur les côtés : des briquets (ça peut toujours servir), 2 stylos, 1 lampe frontale, un bloc disque.
Astuce : Mettre la protection étanche fluo par dessus la sacoche permet de caler une bouteille d'eau 50cl de chaque coté de la sacoche, reflète la chaleur et permet aussi d'être mieux vu. Ca a tenu à 1100km de route de montagne à très bon rythme ! ;-)

3. Dans chaque blouson
- Portable à disposition
- 1 couteau (ça peut servir en toutes circonstances)
- de l'argent.

4. Dans mon sac à dos : le minimum pour ne pas gêner les mouvements
- Les papiers de la moto
- Tour de cou
- sous-gants (car il peut faire très froid à 2500m alt)
- des mouchoirs
- Appareil photo (pour éviter d'ouvrir le topcase chaque fois qu'on souhaite prendre une photo).

5. Topcase Shad 45L
- 2 sacs de couchage compressibles de Décathlon
- Un tube de WD40, le plus petit que vous trouverez
- Une trousse de toilettes : brosse à dent, petit tube de dentifrice, coton tiges, savon de Marseille (prend moins de place qu'un gel douche et ne risque pas de couler), petit shampoing (essayez les échantillons, mais gardez une quantité suffisante car votre belle chevelure sera mise à mal avec le casque), déo bille (encore plus petit que les déos compressés), 1 rouleau de PQ (devinez pour quoi faire...), pince à épiler (très utile quand un insecte rentre dans votre l'oreille en pleine nuit, testé et approuvé!), Doliprane et une crème solaire suivant la destination.
- De quoi manger : les couverts les plus petits que vous trouverez ainsi qu'une assiette plastique chacun

6. Sur le Topcase
Je n'ai volontairement pas monté le dosseret livré avec le topcase afin de pouvoir placer la tente et les 2 tapis de sol avec plus de facilité. Pour 2 personnes, privilégiez une tente 2XL ou 3 places pour placer vos affaires à l'intérieur de la tente et être un minimum à l'aise.
Finalement, j’ai même accroché le sac à dos sur le topcase. Depuis, absolument aucune gêne et ça tient au-delà des limitations de vitesse.

Image
Montage sac à dos sur topcase, au Col de Pontis

7. Sous la selle de la MT
- Photocopie des papiers
- Multiclé allen rikiki
- Graisse à chaîne (si votre roadtrip ne fait que 1000km, ne vous embêtez pas avec ça)
- Couvercle de confiture (pour mettre la béquille sur sol meuble)
- 1 rouleau de scotch américain
- des colliers Rilsan
- un chiffon
Brzina
Accro

Message par Paguy34 » 12 Juillet 2016, 19:22

Franchement, vous me faites rêver grave :super: :super: :super: :super:
Il n’y a pas de bons motards, seulement des vieux motards
Paguy34
Champion

Message(s) : 1063
Prénom: Loïc

Message par Frene57 » 12 Juillet 2016, 19:29

C'est clair !!!
Ça donne vraiment envie de partir avec :-P
CB 500 F 2013 : 15000km (27/05/2015) - 35300km (12/03/2016)

MT 07 Matt Grey 2016 (35kw)
02/07/2016 : 0km
09/07/2016 : 1000km (révision)
11/08/2016 : 5000km (révision)
02/12/2016 : 10000km
20/05/2017 : 14000km (vendu)
Frene57
Pro

Message(s) : 580
Prénom: Lucas

Message par Brzina » 07 Décembre 2016, 09:32

Phase 2 à suivre...
Dernière édition par Brzina le 07 Décembre 2016, 09:54, édité 1 fois.
Brzina
Accro

Message par Brzina » 07 Décembre 2016, 09:53

Phase 2 : Essai en conditions réelles

Col de l'Iseran
Image

Col du Galibier
Image

Col de la Bonette
Image

Cime de la Bonette
Image

Après quelques essais rapide sur la moto à l'arrêt puis à proximité de la maison pour tester les différentes solutions, je décide de faire une "balade d'essai" pendant 4 jours sur la Route des Grandes Alpes jusqu'au Col de la Bonette puis retour par le Lac de Serre-Ponçon et la Route Napoléon.

Cette étape nous a aussi permis de voir ce dont nous avions vraiment besoin, à propos des vêtements et du matériel de camping. On a découvert qu'avoir un sac à dos quand on a un passager, c'est vite chiant, alors on l'a sanglé sur le topcase comme vu précédemment. Ca m'a rassuré aussi sur les capacités de la MT à franchir les cols, chargés comme des mulets.
Brzina
Accro

Message par Brzina » 07 Décembre 2016, 09:55

Ca fait un moment que j'ai pas été sur le forum,
donc je vais vous faire un petit bilan du périple et vous parler de mon projet futur.

Phase 3 : Bilan du périple

La MT est une bécane vraiment cool, certes pas étudiée pour faire ce genre de choses mais une fois équipée, on peut y mettre juste assez d'affaires (à condition de faire la lessive tous les 2 jours). La selle confort a aidée à préserver nos fessiers. Même en 48cv et à deux dessus, elle donnait assez de voix pour passer les cols sans forcer. Le rythme de roulage dans ces coins de haute montagne est trèèèèèèèèès tranquille, à tel point que l'on doublait tout le monde sur notre passage, sans pour autant prendre de risques. On n'a pas pu lutter contre une Multistrada autrichienne en full par contre :lol:
La MT est très facile donc elle fatigue vraiment peu sur les longues étapes.

Ce qui nous manquait :
On a pu mettre tout ce dont on avait besoin, (disons qu'on avait besoin de peu de choses). Il ne nous manquait qu'une combinaison de pluie, nous avons eu 2 jours de grosse averse, et dans les coins où nous étions, impossible de trouver quoi que ce soit.

Les 2 jours de pluie :
On a descendu le Stelvio dans un brouillard où on ne voyait pas à 10 mètres, puis nous avons eu de la pluie en continu à peine après avoir descendu les Torri di Fraele (Valdidentro).
18h : Arrivés à notre camping à Livigno, j'apprends que la météo est très mauvaise en Suisse, donc j'improvise un changement d'itinéraire : J'utilise mon GPS, le peu de débit qu'avait la connexion internet pour connaître la météo dans tout le pays et une carte de l'Italie empruntée à nos voisins tchèques. J'appelle ma mère en France pour qu'elle s'occupe de nous trouver un camping à Gênes.
Le seul endroit à l'abri et au chaud, c'était les toilettes, ce sera donc ce fabuleux lieux qui sera choisi pour préparer la route de demain. Après quelques recherches, le seul endroit où il fait beau, c'est Monaco !
21h : On appelle de la famille pour savoir s'ils peuvent nous héberger... Et c'est parti, je choisis le Berninapass, le Malojapass, puis on traversera toute l'Italie par l'autoroute pour rejoindre Gênes le lendemain soir.
Je ne savais pas encore ce que la nuit me réservait...
La pire nuit de ma vie à Livigno : 2000m d'altitude, 3°C la nuit en plein été, la majorité de nos affaires mouillées et le seul coin d'herbe du camping se situait au bord de la rivière, avec des sac de couchage pas du tout adaptés je vous laisse imaginer la nuit.
6h : 2 heures de sommeil saccadé plus tard, on part avec nos affaires encore mouillées. Une fois les deux cols passés, autoroute (sous des trombes d'eau) jusqu'à Milan. Heureusement, à proximité du lac de Côme, la moitié du trajet se fait sous des tunnels. On suivra nos éclaireurs locaux, Alfa Romeo Mito et Ferrari F430 pour cruiser tranquiller à 160-170 sans risquer quoi que ce soit. :diable:
11h : Pause dans un Mcdo à Monza (banlieue de Milan), je sèche mon pull, mes 2 tshirts, mes gants, mon jeans, grâce au sèche-main. On était un peu l'attraction, il faut le dire... :lol:
13h : Puis on repart pour plus d'1h30 d'autoroute, toujours à 160-170, debout sur la moto pour faire sécher au plus vite nos affaires. Ca roule en Italie, ce n'était pas rare qu'on se fasse doubler.
15h : Arrivée à Gênes, le camping trouvé sur Internet est pourri. En bord de mer mais hyper touristique, sanitaires déplorables, emplacements en graviers et avec supplément "racines" et la disposition des déplacements ne permettait pas d'avoir la moto sur l'emplacement. Je me voyais pas vider mon topcase, ou devoir faire les allers-retours jusqu'à la moto pour prendre des affaires quand j'en avais besoin. Et puis, par principe, j'aime dormir au plus près de la moto.
16h : On choisit donc de quitter le camping pour aller au tout petit Camping Villa Doria de Gênes. Super accueil, petite épicerie qui dépanne, tables pour manger à l'abri, hyper calme, sanitaires corrects. Le camping est dans une cuvette, complètement entouré d'arbres donc on ne risquait pas d'être réveillés par le soleil.

Le projet futur (4500km) :
05/08. Lyon → Alpes → Genova (574km)
06/08. Genova → Cinque Terre :taré1: → Pise → Toscane (313km)
07/08. Toscane → Désert d'Aconna :love: → Monte Amiata → Rome (264km)
08/08. Rome → Monte Sibillini :-o → Ancône (358km)
FERRY Ancône → Split de nuit avec chambre
09/08. Split → Dubrovnik (220km)
10/08. Dubrovnik → Baie de Kotor :coeur: → Lac noir (280km)
11/08. Lac noir → Lac de Pluzine → Mostar 8| (248km)
12/08. Mostar → Mont Sveti Jure :love: → plage Brela → Plitvice (423km)
13/08. Plitvice → Visite du lac ::d → Ljubljana (229km)
14/08. PAUSE à LJUBLJANA
15/08. Ljubljana → Lac de Bled → Vrsic pass → Lienz (291km)
16/08. Lienz → Grossglockner :love: → Dolomites → Merano (382km)
17/08. Merano → Stelvio :malin1: → Livigno → Campodolcino (246km)
18/08. Campodolcino → Route des cols suisses :pan3: → Brig (255km)
19/08. RETOUR A LA MAISON (377km)

Bref, déjà 6 mois de préparation pour ce roadtrip pour parcourir les plus belles routes de chacun de ces pays, voir les plus belles attractions touristiques, programmer des passages dans les campagnes, où le dépaysement est complet (en particulier au Monténégro). Et les 3 dernières étapes que je n'avais pas pu faire l'été dernier à cause du temps. Et cette fois, nous serons en groupe de 3 à 6 motos ! :ghee:
Brzina
Accro

Suivant

Retour vers La MT-07