comportement au rétrogradage

comportement au rétrogradage

Message par Kévin » 29 Juin 2016, 08:13

Bonjour à tous!
Alors voilà n'étant motard que depuis 2 mois et demi je n'ai pas d'expérience et aimerais avoir votre avis sur un phénomène qui se passe lorsque je roule assez fort.Lorsque je freine fort et rétrograde avant un virage il y'a un bruit de couinement/grincement et l'arrière de la MT qui fait un petit zigzag.
Est ce que c'est l'ABS ? Est ce dangereux?
Merci.
Kévin
Débutant

Message(s) : 12
Prénom: Kévin

google adsense
Google

Re: comportement au rétrogradage

Message par hahapik » 29 Juin 2016, 08:22

C'est probablement l'ABS, pas de soucis à te faire.

Il y a tout un débat de 18 pages à ce sujet: questions-avant-acheter-f23/abs-t689-340.html

La moto c'est dangereux, oui.
Image
hahapik
Classe Mondiale

Message(s) : 2066
Prénom: Piotr

Message par Kévin » 29 Juin 2016, 08:29

Ok merci c'est ce que je pensais et moi sa me dérange pas je sais quelle va faire ça donc je m'y suis habituer mais c'est des potes étant derrière moi qui me disaient que c'est pas sain,que je devrais mettre un coup de gaz en rétrogradage. Je le fait en conduite normale mais lors de gros freinage j'arrive pas à maintenir la pression sur le levier de frein.
Kévin
Débutant

Message par Auronangel » 29 Juin 2016, 09:42

Je confirme que ça me le fait de temps en temps. C'est effectivement l'ABS, qui est assez sensible.
Si tu ne parviens pas à mettre le petit coup de gaz qui va bien, essaie de relâcher l'embrayage légèrement plus doucement, ça devrait ralentir moins fort la roue arrière.
Sinon, arrête de rouler fort tu n'auras plus le souci.
MT07 Race Blue ABS Full - Leviers noirs/bleus - Grille de rad Evotech Performance - Grilles d'écopes - Cligno LED AVDB - Saut de vent DPM Race - Capot de selle/support de plaque court Yamaha
Image
Auronangel
Classe Mondiale

Message(s) : 2166
Prénom: Adrien

Message par Kévin » 29 Juin 2016, 10:11

Mouais je préfère pas rester en roue libre un peu plus longtemps quand j'arrive dans le virage.
Tu y arrives à mettre le coup de gaz lors de gros freinage?
Arrêtez de rouler fort!?ah non pas possible :nono:
Kévin
Débutant

Message par Jaaska » 29 Juin 2016, 10:12

Kévin a écrit :Lorsque je freine fort et rétrograde avant un virage il y'a un bruit de couinement/grincement et l'arrière de la MT qui fait un petit zigzag.
Est ce que c'est l'ABS ? Est ce dangereux?

Oui, c'est ton ABS qui se déclenche. Tu as plusieurs solutions :

• Relâcher l'embrayage moins fort ("raccrocher" doucement)
  • Rouler moins fort
  • Te payer un embrayage à glissement limité (anti-dribble)

Et oui, c'est dangereux. Si ton ABS s'allume, ça veut dire que tu n'as plus de marge de manœuvre si tu dois éviter un danger.
Dernière édition par Jaaska le 29 Juin 2016, 10:29, édité 1 fois.
Image ®

Participez au Rasso 2017 : Dispos || Site
Jaaska
Classe Mondiale

Message(s) : 2498
Prénom: Alex

Message par Kévin » 29 Juin 2016, 10:20

Mal fichu cet ABS alors car je pense que certains roulent plus fort que moi donc comment font ils!?
Si je peux éviter un danger car il ne se déclenche pas à cause du freinage mais à cause du rétrogradage.
Pourtant quand je rétrograde c'est bien parce que je dois prendre le virage au rapport inférieur, va falloir que je m'exerce à mettre un coup de gaz en même temps que je tiens le levier alors.
Kévin
Débutant

Message par Jaaska » 29 Juin 2016, 10:23

Kévin a écrit :Si je peux éviter un danger car il ne se déclenche pas à cause du freinage mais à cause du rétrogradage

Nan mais peu importe, si ton pneu est à la limite d'adhérence et que tu dois taper un évitement tu iras au tas, freinage ou pas.

Et puis si j'ai bien lu :

Kévin a écrit :Lorsque je freine fort et rétrograde avant un virage
Dernière édition par Jaaska le 29 Juin 2016, 10:26, édité 1 fois.
Image ®

Jaaska
Classe Mondiale

Message par Boris45 » 29 Juin 2016, 10:25

Kévin a écrit :Mal fichu cet ABS alors car je pense que certains roulent plus fort que moi donc comment font ils!?
Si je peux éviter un danger car il ne se déclenche pas à cause du freinage mais à cause du rétrogradage.
Pourtant quand je rétrograde c'est bien parce que je dois prendre le virage au rapport inférieur, va falloir que je m'exerce à mettre un coup de gaz en même temps que je tiens le levier alors.

Si l'abs se déclenche c'est que tu perds l'adhérence de la roue arrière...

Quand je roule fort il se déclenche, et même lorsque je met la poignée dans l'angle en passant de la 3 à la 4 l'avant se lève.

Donc t'en fais pas tu t'y habituera.
Brûle la gomme....mais pas ta vie.
Boris45
Champion

Message(s) : 1185
Prénom: Boris

Message par Kévin » 29 Juin 2016, 10:34

Ah par contre pas encore eut l'avant qui se lève en passant un rapport.
Toute façon je m'y suis déjà habituer mais si je voulais savoir si c'était normal et voir si y'a un moyen de l'éviter.
Kévin
Débutant

Message par Auronangel » 29 Juin 2016, 10:36

Kévin a écrit :Mouais je préfère pas rester en roue libre un peu plus longtemps quand j'arrive dans le virage.

Je n'ai pas parlé de rester en roue libre, juste de relâcher le levier d'embrayage moins violemment.
MT07 Race Blue ABS Full - Leviers noirs/bleus - Grille de rad Evotech Performance - Grilles d'écopes - Cligno LED AVDB - Saut de vent DPM Race - Capot de selle/support de plaque court Yamaha
Image
Auronangel
Classe Mondiale

Message(s) : 2166
Prénom: Adrien

Message par Pasjobard » 30 Juin 2016, 14:30

La MT chasse de l'arrière au retrogradage et aussi quand on appuie trop fermement sur le frein arrière. Le frein à moteur (en passant en 2nde surtout) est assez violent et ça bloque la roue arrière, même sans toucher au frein arrière.

J'ai une MT sans ABS et j'ai été surpris pas mal de fois. Au point de me demander si y avait pas un problème au niveau du frein (étrier) ou du pneu arrière (bt023). Je suis un jeune permis, à peine 1 an (mais 125 avant), et c'est ma première moto GC :) Mais non, tout est normal. C'est juste que le moteur a beaucoup de couple et donc, au retrogradage un peu "agressif", ça bloque la roue arrière.

C'est grâce à l'ABS que tu chasses pas complètement de l'arrière. Ça veut juste dire que tu t'amuses bien avec la moto mais que tu mets peut-être pas assez de distance de sécurité ou que t'anticipes pas assez ;-)

Je comprends pas trop le concept de donner un coup de gaz en retrogradant. Si tu retrograde, c'est pour ralentir. Si tu donnes un coup de gaz à ce moment, tu ralentis quasiment pas. Y a pas d'intérêt... Jouer avec l'embrayage, par contre, permet de doser ton freinage en fonction de la situation (l'urgence...).
Pasjobard
Débutant

Message(s) : 34
Prénom: Antoine

Message par Damon06 » 30 Juin 2016, 14:52

Pasjobard a écrit :La MT chasse de l'arrière au retrogradage et aussi quand on appuie trop fermement sur le frein arrière. Le frein à moteur (en passant en 2nde surtout) est assez violent et ça bloque la roue arrière, même sans toucher au frein arrière.

J'ai une MT sans ABS et j'ai été surpris pas mal de fois. Au point de me demander si y avait pas un problème au niveau du frein (étrier) ou du pneu arrière (bt023). Je suis un jeune permis, à peine 1 an (mais 125 avant), et c'est ma première moto GC :) Mais non, tout est normal. C'est juste que le moteur a beaucoup de couple et donc, au retrogradage un peu "agressif", ça bloque la roue arrière.

C'est grâce à l'ABS que tu chasses pas complètement de l'arrière. Ça veut juste dire que tu t'amuses bien avec la moto mais que tu mets peut-être pas assez de distance de sécurité ou que t'anticipes pas assez ;-)

Je comprends pas trop le concept de donner un coup de gaz en retrogradant. Si tu retrograde, c'est pour ralentir. Si tu donnes un coup de gaz à ce moment, tu ralentis quasiment pas. Y a pas d'intérêt... Jouer avec l'embrayage, par contre, permet de doser ton freinage en fonction de la situation (l'urgence...).

Pour le coup de chasser de l'arrière quand tu appuies sur le frein c'est je pense TOUTES les motos, si t'es un blaireau (je ne parle pas de toi, je ne te connais pas donc) qui ne s'est que faire du On/Off avec un frein ne cherche pas plus loin le pourquoi ça chasse ... Tout est question de dosage

Si tu ne ralentis pas avec le coup de gaz au rétrogradage c'est que tu n'as rien compris au principe, le coup de gaz est là pour stoper ou réduire l'accoup (le blocage de roue) du rétrograde, c'est un coup d'une micro seconde, tu ne restes pas accélérer hein, et je peux te garantir que tu ralentis extrèmement bien quand même, c'est juste beaucoup moins dangereux que de ralentir uniquement a l'embrayage, de plus une fois que tu maitrises tu peux rentrer relativement fort en courbe sans bloquer la roue, car une fois l'accoup fait tu ne te concentres que sur t'as trajectoire et non le controle de l'embrayage, ça fait peut être jacky d'accelerer comme celà mais c'est le meilleur moins de ralentir en tout cas, c'est aussi ce qui préserve le plus ton embrayage car il ne patine quasiment pas, étant donné que tu montes le régime moteur grâce au coup de gaz ce qui lui permet de correspondre à la nouvelle vitesse du moteur avec la vitesse inférieur.

Pour le coup d'une situation d'urgence excuse moi mais je trouve dangereuse ta façon de faire, on à autre chose à foutre que de penser au point de patinage dans une situation d'urgence ... De plus, je trouve bien plus long de gèrer le rétrogradage au point de patinage qu'avec le coup de gaz...

Je ne vois vraiment pas comment mieux l'expliquer. (ce n'est pas un discour incitant à la haine, j'ai peux être l'air énervé, ce n'est pas le cas, je suis juste fatigué ^^)
La roue tourne, quand le retour de flamme va péter, le gouvernement va se brûler!
MT-07 LavaRed (la plus belle vous pouvez pas test :P), akra carbon ratatatata
Damon06
Pro

Message(s) : 583
Prénom: gauthier

Message par Jaaska » 30 Juin 2016, 14:57

Pasjobard a écrit :C'est grâce à l'ABS que tu chasses pas complètement de l'arrière. Ça veut juste dire que tu t'amuses bien avec la moto mais que tu mets peut-être pas assez de distance de sécurité ou que t'anticipes pas assez

Image

La seule fois où j'ai allumé l'ABS, c'est quand je n'ai pas anticipé.

J'ai tiré la 2 en ville pour frimer devant deux minettes à un arrêt de bus, je lorgne et KARMA ! Virage ultra-sec devant. Freinage dégueulasse avec l'arrière qui part en quenelle, et j'ai fini à contresens dans le McDrive.

Tadaaa ! Sinon même en utilisant fortement le frein moteur, en dosant bien l'attaque de l'embrayage et les gaz ça ne bloque pas.
Image ®

Jaaska
Classe Mondiale

Message par jonathan86 » 30 Juin 2016, 14:59

Pasjobard a écrit :Je comprends pas trop le concept de donner un coup de gaz en retrogradant. Si tu retrograde, c'est pour ralentir. Si tu donnes un coup de gaz à ce moment, tu ralentis quasiment pas. Y a pas d'intérêt... Jouer avec l'embrayage, par contre, permet de doser ton freinage en fonction de la situation (l'urgence...).

Le coup de gaz au retrogradage permet de limiter voir supprimer l'à-coup parfois violent au moment ou tu relâches ton embrayage, et donc éviter de bloquer la roue AR par conséquent.
en fait, tu augmentes ton régime moteur pour approcher/être au plus prêt, de celui que tu auras une fois rétrogradé
Pour être motard, faut être un peu rebelle !

ma mt07 matt grey arrowhttp://mt-07.fr/votre-moto-f6/mt07-matt-grey-jonathan86-t3949.html
jonathan86
Accro

Message(s) : 432
Prénom: jonathan

Message par Damon06 » 30 Juin 2016, 15:01

jonathan86 a écrit :
Pasjobard a écrit :Je comprends pas trop le concept de donner un coup de gaz en retrogradant. Si tu retrograde, c'est pour ralentir. Si tu donnes un coup de gaz à ce moment, tu ralentis quasiment pas. Y a pas d'intérêt... Jouer avec l'embrayage, par contre, permet de doser ton freinage en fonction de la situation (l'urgence...).

Le coup de gaz au retrogradage permet de limiter voir supprimer l'à-coup parfois violent au moment ou tu relâches ton embrayage, et donc éviter de bloquer la roue AR par conséquent.
en fait, tu augmentes ton régime moteur pour approcher/être au plus prêt, de celui que tu auras une fois rétrogradé

Copiteur :)
La roue tourne, quand le retour de flamme va péter, le gouvernement va se brûler!
Damon06
Pro

Message par jonathan86 » 30 Juin 2016, 15:05

[/quote]Copiteur :)[/quote]
ah oups j'avais pas vu ton post
mais j'ai plus court ^^
Pour être motard, faut être un peu rebelle !

ma mt07 matt grey arrowhttp://mt-07.fr/votre-moto-f6/mt07-matt-grey-jonathan86-t3949.html
jonathan86
Accro

Message(s) : 432
Prénom: jonathan

Message par Jaaska » 30 Juin 2016, 15:07

Eh ouais y'a deux objectifs à mettre un coup de gaz : ne pas faire glisser l'embrayage trop longtemps car on ralentit très peu pendant cette phase, et amener le moteur dans une plage de régime où tu as du frein moteur (= du couple, mais dans l'autre sens). T'as pas de couple à 2000 tours, donc pas de frein moteur non plus. Au-dessus, c'est mieux.
Image ®

Jaaska
Classe Mondiale

Message par Pasjobard » 30 Juin 2016, 15:08

Y a pas de souci Damon06 :)

Quand je disais "(l'urgence)", ce n'est évidemment pas dans une situation de freinage d'urgence. J'ai fait la pratique au plateau ;-) c'est juste en fonction des situations. ça m'est arrivé d'utiliser le frein à moteur plutôt que d'appuyer plus fermement sur le frein avant. J'avoue que le terme n'est pas bon :amen:

Merci pour vos explications sur le coup de gaz au retrogradage ! J'avais essayé mais je ne l'ai surement pas bien fait. J'avais pas trouvé ça top.
Pasjobard
Débutant

Message(s) : 34
Prénom: Antoine

Message par Damon06 » 30 Juin 2016, 15:11

Pasjobard a écrit :Y a pas de souci Damon06 :)

Quand je disais "(l'urgence)", ce n'est évidemment pas dans une situation de freinage d'urgence. J'ai fait la pratique au plateau ;-) c'est juste en fonction des situations. ça m'est arrivé d'utiliser le frein à moteur plutôt que d'appuyer plus fermement sur le frein avant. J'avoue que le terme n'est pas bon :amen:

Merci pour vos explications sur le coup de gaz au retrogradage ! J'avais essayé mais je ne l'ai surement pas bien fait. J'avais pas trouvé ça top.

Faut que tu roules avec des gars qui l'utilisent et tu verras comment ils font :), perso avec cette technique c'est très rare que j'ai a utiliser les freins, après j'anticipe beucoup aussi, quand je touche au frein avant, c'est que je me suis foiré et que ça chie dans la colle ^^
Damon06
Pro

Suivant

Retour vers Conseils de pilotage